
Majoric
Lettres à l’Enfant intérieur et Contes de Fée
Recueil des Lettres et Contes de fée de Majoric D. composés lors des week-ends de l’intensif RES (Retrouver l’Enfant en Soi). L’auteur tenait à publier ses écrits pour faire la démonstration aux lecteurs qui veulent bien s’y arrêter, qu’il est possible pour un humain en pèlerinage terrestre de se libérer de ses prisons intérieures, celles érigées par les adultes qui devaient supposément prendre soin de lui dans son enfance. L’ensemble des récits s’échelonne sur une période de vingt et un ans; il y aura éventuellement 55 publications, selon le rythme des corrections effectuées par l’auteur.
À la lecture de ses récits, force est de constater que l’enfance de Majoric a été imprégnée de plusieurs blessures faisant obstacles à sa mission terrestre. Ce n’est que dans sa vie d’adulte qu’il prit conscience que plusieurs choses n’allaient pas en lui. Ses découvertes, pour la plupart très souffrantes, l’obligèrent à chercher de l’aide à différents niveaux afin d’acquérir une paix et une sérénité intérieures. Tout ce travail l’amena à entrevoir qu’une certaine « possibilité » de réalités spirituelles pouvaient exister dans l’autre dimension: « Venez et voyez ! ».
Chacun des récits fait la démonstration que la souffrance et la force spirituelle cohabitant dans toute personne peuvent amener cette même personne à expérimenter ce qu’est la confiance, puis « le lâcher prise », et finalement découvrir en lui l’existence de son Âme, c’est-à-dire son Enfant Divin!
Conte # 1, 22 août 2003, Titre : Un mauvais sort court-circuite le cerveau et inverse les lettres du prénom des membres de la famille.
Résumé : Jadis, une mauvaise fée avait jeté un mauvais sort à une famille; il advint que ce mauvais sort se transmettait aux familles, de génération en génération. Il avait comme effets d’enlever le goût aux parents de prendre soin de leurs enfants et de court-circuiter une partie du cerveau des personnes visées, ce qui inversait les lettres du prénom des membres des familles à venir. Mais comment se libérer de ce mauvais sort ?
Conte # 2, 13 février 2004, Titre : Petit Dragon et la masturbation
Résumé : Un dénommé Petit Dragon avait été instruit par ses parents que la masturbation en solitaire et la vie sexuelle avant le mariage étaient proscrites par le Dieu de leur religion. Il s’en suivit que les trois années de fréquentation avec sa future épouse étaient teintées par des crises de pulsions sexuelles non assouvissables : la religion de leurs parents gagnait à tout coup. Pour diverses raisons, la sexualité conjugale et personnelle ne fut guère plus florissante, jusqu’au jour où Petit Dragon rencontra une certaine Fraternité anonyme. Il en vint à se donner la permission de changer d’idée par rapport à la masturbation, mais non sans de nombreuses conséquences pour lui-même.
Conte # 3, 28 août 2004, Titre : Pourquoi Petite Fourmi intérieure blessée n’arrive pas à lâcher prise, à faire confiance à la vie et à vivre le moment présent?
Résumé : Voici l’histoire d’une fourmi très intelligente qui, par suite de l’absence de son papa fourmi, dut devenir responsable de la ferme familiale en très bas âge. Les manques d’argent et de reconnaissance eurent de terribles conséquences sur la vie d’adulte de cette fourmi, dont principalement sa vie conjugale et sa vie familiale. En identifiant ses blessures d’enfance et ses désirs profonds, le nouveau papa devenu adulte de Petite Fourmi espère une certaine guérison chez sa Petite Fourmi intérieure blessée.
Conte # 4, 12 mars 2005, Titre: Une fresque de la vie d’un Petit Lion. La construction de la tanière de son fils lion.
Résumé : Il s’agit d’une partie de la vie de Petit Lion. D’abord nous verrons comment la dysfonction familiale l’a conduit à devenir responsable de la ferme familiale en très bas âge; puis nous verrons les conséquences de cette dysfonction dans sa vie d’adulte et conjugale. Et finalement, nous verrons que c’est lors de la construction de la tanière de son fils lion que Petit Lion fut vraiment confronté à ses grosses blessures d’enfance et aux illusions de ce qu’il croyait Être. Et finalement l’analyse que Petit Lion porte sur les conséquences de ses souffrances présentes et passées, lui fait réaliser à quel point ses souffrances eurent tout de même un côté extraordinairement positif dans sa vie.
Conte # 5, 5 août 2005, Titre: Parcours d’Enfant Divin jusqu’à la naissance biologique de Majoric, suivit du parcours d’Enfant Terrien dans le rôle du Petit Majoric intérieur blessé.
Résumé : Comment Enfant Divin a-t-il pu se retrouver dans une « mer » humaine? Puis Enfant Divin nous invite à le suivre à travers plusieurs stades de la naissance biologique d’un être humain. Nous assistons ensuite aux premières années terrestres d’Enfant Divin où il y a de la compétition entre les membres de la famille pour recevoir de l’amour. Ensuite arrive sa métamorphose obligée en Enfant Terrien; la mission terrestre et les croyances divines d’Enfant Divin furent du coup redirigées : toutes sortes de peurs vinrent alors l’habiter. Une Fraternité anonyme et plusieurs retraites de fin de semaine suffiront-elles à sauver la Vie d’Enfant Divin? Est-ce qu’il pourra poursuivre sa mission terrestre? Mais qu’adviendra-t-il alors d’Enfant Terrien?
Conte # 6, 17 mars 2006, Titre: Un Petit Lion ayant grandi sur une ferme se retrouve dans une grande école de la ville.
Résumé : Un Petit Lion ayant grandi sur une ferme et ayant fréquenté l’école de sa campagne se retrouva dans une grande école de la ville. La froideur de son professeur, la trop grande cour de cette école de la ville et l’absence de son papa dans son enfance lui ont nui à bien des points de vue. L’assistance quotidienne à la messe du matin semblait être son unique planche de salut. Une fois devenu Grand Lion, son enfance dysfonctionnelle se répercuta sur sa conjointe et ses enfants. Grand Lion n’avait aucune identité et était prêt à tout faire pour être valorisé et aimé des autres lions. La découverte d’un groupe de soutien et d’une lionne psychothérapeute lui firent réaliser que plusieurs comportements de sa vie d’adulte résultaient de ses blessures d’enfance. Selon son groupe de soutien, ces blessures pouvaient être représentées par « l’existence » d’un Petit Lion intérieur blessé. Comment arriver à vivre sainement une vie de lion adulte sans réagir à toutes ces blessures du passé? À quel degré est-il vraiment possible d’en guérir, et comment?
Conte # 7, 11 août 2006, Titre : Une vue « à vol d’oiseau » sur l’enfance d’un petit enfant intérieur blessé croyant être « Inadéquat ». Recherche d’un lien affectif avec un client très carencé versus l’incapacité de Petit Inadéquat intérieur blessé de répondre lui-même à son grand besoin d’amour et de reconnaissance.
Résumé : C’est l’histoire d’un Petit Enfant intérieur blessé qui se sentait vide au-dedans de lui par suite du manque d’amour et de reconnaissance pendant son enfance. Cette profonde blessure l’amena à se donner le surnom d’Inadéquat. Même après que Grand Inadéquat — Petit Inadéquat intérieur blessé, à l’âge adulte — eut travaillé vingt-neuf ans en électronique et qu’il eut enfin débuté « sa retraite » en suivant une formation de douze mois en menuiserie, rien n’y faisait; le vide continuait toujours d’habiter son Petit Inadéquat intérieur blessé. Un jour il lui fut offert un projet de menuiserie qui sera très révélateur pour Grand Inadéquat; en effet, il dut affronter un client des plus carencé et ce, à plusieurs niveaux. Ce client, pourtant responsable des ressources humaines de son bureau, n’avait aucune sympathie envers le grand besoin d’amour et de reconnaissance de Grand Inadéquat — et son Petit Inadéquat intérieur blessé. « Là n’était pas le rôle du client » me direz-vous? Vous avez raison, mais à ce stade de vie, il était impossible pour Grand Inadéquat de reconnaitre chez lui un tel état de blessures psychologiques. Alors comment ferait-il pour quitter ou du moins se libérer de ce client des plus dévastateurs pour lui? Comment sortir de cette prison infernale? Grand Inadéquat se devait d’en découvrir les causes. Peut-être alors lui serait-t-il possible dans le futur de ne plus mettre le pieds dans ce genre de piège des plus mortels pour lui.
Conte # 8, 9 mars 2007, Titre : Un Grand Chevreuil n’osant regarder un coin obscur en lui-même était incapable d’arrêter de travailler.
Résumé : L’enfance de Grand Chevreuil avait été en tous points normale, du moins en apparence. Pourtant, même si sa Conjointe Chevreuil l’encourageait à demeurer davantage à la retraite près d’elle, une petite voix intérieure lui interdisait de « perdre du temps » en ne faisant rien. Un Sage Chevreuil avait dit : « Si tu n’es pas capable de t’arrêter un tant soit peu de travailler, se pourrait-il qu’il y ait des coins obscurs en toi que tu n’oses regarder, t’obligeant ainsi à choisir de t’étourdir de la sorte dans le travail? »
Plus tard, un groupe de soutien et une thérapie individuelle l’amenèrent à découvrir la source de cette folie humaine : basse estime de soi, pas de valeur personnelle, supposément pas d’intelligence, ne pas avoir appris à gérer son budget financier et bien d’autres choses encore. Grand Chevreuil prenait conscience que tout cela habitait le cœur de son Petit Chevreuil intérieur blessé. C’était d’ailleurs Petit Chevreuil qui réagissait autant dans la vie de Grand Chevreuil. À cinquante-sept ans, beaucoup de choses tournèrent du « bon côté » alors que Grand Chevreuil travaillait la menuiserie en solo depuis maintenant cinq ans. Lui seul devait désormais trouver les solutions de rénovations. De plus, il était prêt à se poser certaines vraies questions — regarder les racoins intérieurs qui lui avaient tant fait peur jusqu’à maintenant. La prière pourra-t-elle l’aider à rester assis chez lui à côté de sa belle Conjointe Chevreuil qui attendait ce moment depuis si longtemps?
Conte # 9, 17 août 2007, Titre : Un Lion Adulte qui contrôlait tout; c’était là le résultat de ses peurs d’enfance. La direction que prit sa vie lorsqu’il mit fin à « la prière quotidienne ».
Résumé : Lion Adulte pouvait évaluer sa condition intérieure par la volupté de sa crinière. Au temps de l’écriture de ce conte de fée, il se trouvait dans une grosse période de contrôle; en effet, tout devait se dérouler selon la conception de l’image qu’il se faisait de lui-même, surtout lorsqu’il était en présence d’autres lions. Ce contrôle ultime était proportionnel à la manifestation de ses blessures d’enfance. C’est que Lion Adulte croyait être le seul qui pouvait détenir les vraies solutions aux problèmes qui surgissaient dans sa vie, soient lors des intensifs Retrouver l’Enfant en Soi (RES) ou au sein de certains comités de son église et autres. Après avoir cessé toutes prières adressées à son Dieu, Lion Adulte prit rapidement conscience que la base du lâcher prise était, tout compte fait, la prière. La peur engendrée par la religion de sa maman dans son enfance, l’amena à contrôler ses frères et sœurs pour que Dieu ne les envoie pas en enfer pour l’éternité au moment de leur décès. C’est en fréquentant les fraternités anonymes des lions que Lion Adulte trouva un Grand Lion Suprême de conception personnelle, si bien que son Petit Lion intérieur blessé fut d’accord de retourner à la prière, mais pas selon la forme traditionnelle de jadis.

Conte # 10, 7 décembre 2007, Titre : Un Grand Lion ayant à faire un choix éclairé entre deux intensifs de fin de semaine : résultat du retour à la pratique de la prière quotidienne.
Résumé : Un Grand Lion qui était en réflexion quant au choix à faire entre deux sortes d’intensifs (retraites) de fin de semaine, constata les heureux bienfaits du retour à la pratique de la prière quotidienne. En effectuant un bref retour sur le passé de Grand Lion, nous constatons à quel point sa vie d’adulte était habitée par toutes sortes de réactions à des blessures d’enfance. À quel point ces réactions étaient-elles encore appropriées dans sa vie? Comment la religion de ses parents avait été néfaste pour lui?

Conte # 11, 7 mars 2008, Titre : Il s’agit de l’étalement d’une panoplie d’engagements bénévoles opérés par Lion; grande était la solitude de son épouse Lionne.
Résumé : Note d’orientation pour le lecteur : L’histoire est chronologiquement inversée. Il était une fois : Se pourrait-il que la source du manque d’équilibre dans les engagements bénévoles opérés par Lion proviendrait de son Petit Lion intérieur blessé? C’est qu’une fois devenu grand : Lion rejoignit une fraternité anonyme qui lui permit d’examiner et « traiter » ses blessures, pour ainsi découvrir son pourvoir d’Être. Puis il était une fois, dans l’enfance de Lion, un papa absent qui n’avait pas été là pour réajuster certaines pensées très négatives habitant son fils Lion. De plus, l’absences de mise en valeur des talents, des forces et des dons de la part des adultes de jadis n’aidèrent en rien ce fils. Quelles solutions appliquera Lion aujourd’hui, en 2008, pour corriger ses lacunes face à certains manquent d’équilibre qu’il observe dans sa vie? Comme le propose l’intensif RES, nous voici témoins d’un dialogue entre Lion et son Petit Lion intérieur blessé; une lettre remplie de constats, d’enseignements, de sagesse, mais également très touchante.

Conte # 12, 15 août 2008, Titre : Chevreuil Adulte et Chevreuil Adolescent intérieur nous livrent un récit partiel de leur vie. De plus Chevreuil Adolescent intérieur nous présente pour la première fois, via un vrai tour de passe-passe de la Vie, « Chevreuil Adolescent Divin » qui habite son cœur.
Résumé : Note au lecteur: l’histoire fait du va et vient entre les périodes de la vie. Il ne suit donc pas la chronologie classique d’un conte débutant par « Il était une fois », suivi de « une fois devenu grand » et « et puis ». Une fois devenu grand Chevreuil Adulte, perfectionniste, contrôlait tout son entourage, parfois même par la violence. Et puis Chevreuil Adulte trouva sa voie au sein d’une fraternité anonyme où il prit soin de sa honte toxique. Il y découvrit un Grand Chevreuil suprême qui lui suggéra de revisiter la période de son adolescence; il identifia certaines blessures encore bien ancrées en lui. Le conte relate aussi l’absence de sexualité avant le mariage. Quelle avait donc été la source de ses douleurs pour que son adolescence soit si souffrante? C’est qu’il était une fois un Petit Chevreuil intérieur blessé, âgé de treize à vingt-trois ans, qui était doté d’une très grande intelligence. De ce fait, on lui laissa beaucoup de latitude pour éduquer ses frères et sœurs : un rôle très abusif pour cet adolescent. Le fait d’être bègue a marqué profondément la vie de Petit Chevreuil et du coup, celle de Chevreuil Adulte. Pourquoi l’enfer — prôné par la religion du temps — semblait-il si menaçant pour l’entourage de Petit Chevreuil qui deviendra plus tard Chevreuil Adulte? Comme une « question refrain » : quelle avait donc été la source de toutes ses douleurs pour que son adolescence soit si souffrante? Petit Chevreuil nous livre, lors d’un dialogue très touchant, l’histoire de son adolescence, de son retour à l’école secondaire et les années de fréquentation avec une femelle Biche qui deviendra sa conjointe. Et puis, Chevreuil Adulte prend conscience qu’il est habité par Chevreuil Adolescent Divin, cet être qui méditait et continue de méditer depuis l’adolescence de Chevreuil Adulte jusqu’à ce jour; quel est donc son rôle?