
Majoric
Lettres à l’Enfant intérieur et Contes de Fée
Recueil des Lettres et Contes de fée de Majoric D. composés lors des week-ends de l’intensif RES (Retrouver l’Enfant en Soi). L’auteur tenait à publier ses écrits pour faire la démonstration aux lecteurs qui veulent bien s’y arrêter, qu’il est possible pour un humain en pèlerinage terrestre de se libérer de ses prisons intérieures, celles érigées par les adultes qui devaient supposément prendre soin de lui dans son enfance. L’ensemble des récits s’échelonne sur une période de vingt et un ans; il y aura éventuellement 55 publications, selon le rythme des corrections effectuées par l’auteur.
À la lecture de ses récits, force est de constater que l’enfance de Majoric a été imprégnée de plusieurs blessures faisant obstacles à sa mission terrestre. Ce n’est que dans sa vie d’adulte qu’il prit conscience que plusieurs choses n’allaient pas en lui. Ses découvertes, pour la plupart très souffrantes, l’obligèrent à chercher de l’aide à différents niveaux afin d’acquérir une paix et une sérénité intérieures. Tout ce travail l’amena à entrevoir qu’une certaine « possibilité » de réalités spirituelles pouvaient exister dans l’autre dimension: « Venez et voyez ! ».
Chacun des récits fait la démonstration que la souffrance et la force spirituelle cohabitant dans toute personne peuvent amener cette même personne à expérimenter ce qu’est la confiance, puis « le lâcher prise », et finalement découvrir en lui l’existence de son Âme, c’est-à-dire son Enfant Divin!
Conte # 1, 22 août 2003 Titre : Un mauvais sort court-circuite le cerveau et inverse les lettres du prénom des membres de la famille.
Résumé : Jadis, une mauvaise fée avait jeté un mauvais sort à une famille; il advint que ce mauvais sort se transmettait aux familles, de génération en génération. Il avait comme effets d’enlever le goût aux parents de prendre soin de leurs enfants et de court-circuiter une partie du cerveau des personnes visées, ce qui inversait les lettres du prénom des membres des familles à venir. Mais comment se libérer de ce mauvais sort ?
Conte # 2, 13 février 2004 Titre : Petit Dragon et la masturbation
Résumé : Un dénommé Petit Dragon avait été instruit par ses parents que la masturbation en solitaire et la vie sexuelle avant le mariage étaient proscrites par le Dieu de leur religion. Il s’en suivit que les trois années de fréquentation avec sa future épouse étaient teintées par des crises de pulsions sexuelles non assouvissables : la religion de leurs parents gagnait à tout coup. Pour diverses raisons, la sexualité conjugale et personnelle ne fut guère plus florissante, jusqu’au jour où Petit Dragon rencontra une certaine Fraternité anonyme. Il en vint à se donner la permission de changer d’idée par rapport à la masturbation, mais non sans de nombreuses conséquences pour lui-même.
Conte # 3, 28 août 2004 Titre : Pourquoi Petite Fourmi intérieure blessée n’arrive pas à lâcher prise, à faire confiance à la vie et à vivre le moment présent?
Résumé : Voici l’histoire d’une fourmi très intelligente qui, par suite de l’absence de son papa fourmi, dut devenir responsable de la ferme familiale en très bas âge. Les manques d’argent et de reconnaissance eurent de terribles conséquences sur la vie d’adulte de cette fourmi, dont principalement sa vie conjugale et sa vie familiale. En identifiant ses blessures d’enfance et ses désirs profonds, le nouveau papa devenu adulte de Petite Fourmi espère une certaine guérison chez sa Petite Fourmi intérieure blessée.
Conte # 4, 12 mars 2005 Titre : Une fresque de la vie d’un Petit Lion. La construction de la tanière de son fils lion.
Résumé : Il s’agit d’une partie de la vie de Petit Lion. D’abord nous verrons comment la dysfonction familiale l’a conduit à devenir responsable de la ferme familiale en très bas âge; puis nous verrons les conséquences de cette dysfonction dans sa vie d’adulte et conjugale. Et finalement, nous verrons que c’est lors de la construction de la tanière de son fils lion que Petit Lion fut vraiment confronté à ses grosses blessures d’enfance et aux illusions de ce qu’il croyait Être. Et finalement l’analyse que Petit Lion porte sur les conséquences de ses souffrances présentes et passées, lui fait réaliser à quel point ses souffrances eurent tout de même un côté extraordinairement positif dans sa vie.
Conte # 5, 5 août 2005 Titre : Parcours d’Enfant Divin jusqu’à la naissance biologique de Majoric, suivit du parcours d’Enfant Terrien dans le rôle du Petit Majoric intérieur blessé.
Résumé : Comment Enfant Divin a-t-il pu se retrouver dans une « mer » humaine? Puis Enfant Divin nous invite à le suivre à travers plusieurs stades de la naissance biologique d’un être humain. Nous assistons ensuite aux premières années terrestres d’Enfant Divin où il y a de la compétition entre les membres de la famille pour recevoir de l’amour. Ensuite arrive sa métamorphose obligée en Enfant Terrien; la mission terrestre et les croyances divines d’Enfant Divin furent du coup redirigées : toutes sortes de peurs vinrent alors l’habiter. Une Fraternité anonyme et plusieurs retraites de fin de semaine suffiront-elles à sauver la Vie d’Enfant Divin? Est-ce qu’il pourra poursuivre sa mission terrestre? Mais qu’adviendra-t-il alors d’Enfant Terrien?
Conte # 6, 17 mars 2006 Titre : Un Petit Lion ayant grandi sur une ferme se retrouve dans une grande école de la ville.
Résumé : Un Petit Lion ayant grandi sur une ferme et ayant fréquenté l’école de sa campagne se retrouva dans une grande école de la ville. La froideur de son professeur, la trop grande cour de cette école de la ville et l’absence de son papa dans son enfance lui ont nui à bien des points de vue. L’assistance quotidienne à la messe du matin semblait être son unique planche de salut. Une fois devenu Grand Lion, son enfance dysfonctionnelle se répercuta sur sa conjointe et ses enfants. Grand Lion n’avait aucune identité et était prêt à tout faire pour être valorisé et aimé des autres lions. La découverte d’un groupe de soutien et d’une lionne psychothérapeute lui firent réaliser que plusieurs comportements de sa vie d’adulte résultaient de ses blessures d’enfance. Selon son groupe de soutien, ces blessures pouvaient être représentées par « l’existence » d’un Petit Lion intérieur blessé. Comment arriver à vivre sainement une vie de lion adulte sans réagir à toutes ces blessures du passé? À quel degré est-il vraiment possible d’en guérir, et comment?
Conte # 7, 11 août 2006 Titre : Petit Inadéquat intérieur blessé avec son grand besoin d’amour et de reconnaissance se heurte à un client très carencé.
Résumé : Pourquoi Petit Enfant intérieur blessé, se sentant vide au-dedans, s’était-il donné lui-même le surnom d’Inadéquat? Une retraite après trente années de travail, suivie d’une formation complète en menuiserie, n’y faisait rien. Comment un client des plus carencé sur le plan affectif avait-il pu lui donner, bien malgré lui, la réponse tant recherchée? Que fera Petit Enfant intérieur blessé pour se libérer de ce client des plus dévastateurs pour lui? Quelles causes l’amenèrent dans cette prison infernale? Lui sera-t-il possible d’éviter de retourner dans cet enfer dans le futur?
Conte # 8, 9 mars 2007 Titre : Un coin obscur non visité chez Grand Chevreuil le rendait incapable de modérer son travail.
Résumé : L’enfance de Grand Chevreuil avait été en tous points normale, du moins en apparence. Quel était le vrai sens du message de Sage Chevreuil lorsqu’i faisait allusion à des coins obscurs en Grand Chevreuil qui l’aurait poussé à s’étourdir dans le travail? Et que dire de ce personnage enfantin qui vivait dans le cœur de Grand Chevreuil? Pourtant, il semblait contrôler toute sa vie d’adulte? En quoi un groupe de soutien, jumelé à une thérapie individuelle et un travail en menuiserie ont-t-ils aidé au rétablissement de Grand Chevreuil? La prière arrivera-t-elle à le garder assis chez lui auprès de sa belle Conjointe Chevreuil, elle qui attendait ce moment depuis si longtemps?
Conte # 9, 17 août 2007 Titre : Quelle direction prit la vie de Lion Adulte lorsqu’il mit fin à la prière quotidienne?
Résumé : Lion Adulte pouvait évaluer sa condition intérieure par la volupté de sa crinière. Quelles blessures du passer pouvaient l’amener à croire qu’il était le seul à détenir les vraies solutions de la vie courante? L’expérience de cesser toutes formes de prières adressées à son Dieu Lion donnera quel résultat? Pourquoi Lion Adulte tenait-il mordicus à contrôler les agissements de ses frères et sœurs? C’est en fréquentant les fraternités anonymes que Lion Adulte découvrit un Grand Lion Suprême de conception personnelle, mais qui était ce nouveau personnage? Le Petit Lion intérieur blessé de Lion Adulte consentit finalement à retourner à la prière quotidienne, mais pas selon sa forme traditionnelle de jadis.

Conte # 10, 7 décembre 2007 Titre : Grand Lion doit choisir entre deux intensifs. Est-ce le résultat du retour à la prière quotidienne?
Résumé : Grand Lion se devait de choisir un seul de deux d’intensifs de fin de semaine. Le retour à la pratique de la prière quotidienne y était-elle pour quelque chose? En effectuant un bref retour sur le passé de Grand Lion, nous constatons à quel point sa vie d’adulte était dirigée par ses blessures d’enfance. Ses comportements de jadis étaient-ils encore appropriés? Que venait y faire les règles religieuses de ses parents? Et la prière quotidienne?

Conte # 11, 7 mars 2008 Titre : L’étalement des engagements de Lion versus la grande solitude de son épouse.
Résumé : Comment se pouvait-il que Lion aie tant d’engagements bénévoles? Ce déséquilibre chez Lion, obligeant sa conjointe à vivre dans une grande solitude, provenait-il de son Petit Lion intérieur blessé? Une fraternité anonyme lui permit d’examiner et traiter ses blessures; quelles furent donc ces découvertes? Un papa absent aurait-il pu réajuster les pensées très négatives de son fils? Quelles solutions appliquera Lion pour contrer ces déficiences? Quel merveilleux dialogue final entre Lion et son Petit Lion intérieur blessé : une fresque remplie de constats, d’enseignements et de sagesse.

Conte # 12, 15 août 2008 Titre : Chevreuil Adulte et Chevreuil Adolescent intérieur blessé nous livrent un récit partiel de leur vie.
Résumé : Étant ultra perfectionniste, jusqu’où pouvait aller le contrôle de Chevreuil Adulte? Il trouva sa voie au sein d’une fraternité anonyme pour arriver à soigner sa honte toxique. Que cachait sa période d’adolescence? Des histoires à propos de la religion et de la sexualité à faire dresser les cheveux! L’auteur raconte comment le fait d’être bègue avait marqué profondément la vie de Petit Chevreuil et du coup celle de Chevreuil Adulte. Qui est ce nouveau personnage : Chevreuil Adolescent Divin? Un tour de passe-passe que la Vie exécute parfois pour nous révéler une nouvelle spiritualité.
Conte # 13, le 12 décembre 2008 Titre : Comment une fourmi mâle appelée Sensible a été amené à vivre diverses formes de rejet de la part de sa conjointe Équilibre, mais aussi de la part de plusieurs autres fourmis femelles à qui il avait donné beaucoup d’importance.
Résumé : Une fourmi mâle exprime la douleur d’être parfois rejetée par sa conjointe. Le conte relate beaucoup de situations où d’autres femelles fourmis ont eu « le don » elles aussi de déclencher les vieilles blessures d’abandon et de rejets dans la vie de ce mâle. Ce dernier était extrêmement pointilleux pour tout ce qui ressemblait à de la bouderie à son égard. Une fresque assez souffrante, mais qui se veut toutefois un très bon exemple de compréhension de la condition humaine, nous fait comprendre pourquoi ce mâle (Sensible) avait une telle réaction de colère face à la colère des autres? Quel a été le rôle des fraternités anonymes dans la vie de ce mâle? L’auteur nous partage, à travers un dialogue, certaines de ses croyances par rapport à la condition humaine et sa vision du pardon.
Conte # 14, le 20 mars 2009 Titre : Un arbre ayant perdu une bonne partie de son essence de sapin, voit, au fil de sa vie, apparaître des feuilles sur son tronc. Quelle en est donc la cause? Et comment en guérir?
Résumé : Un jour, Petit Sapin fut mandaté par Grand Sapin suprême de répandre l’Amour sur terre. Toutefois la maman de Petit Sapin semblait croire en un autre dieu et à l’existence d’une « fournaise » éternelle. Quels effets ont produit les croyances de sa maman et les absences de son papa sur Petit Sapin? Une fois devenu adulte, qu’adviendra-t-il de sa sexualité avant et pendant sa vie conjugale? Les comportements dysfonctionnels de Petit Sapin et de Sapinette, sa conjointe, se propagèrent jusque chez leurs enfants : il fallait voir les terribles effets dysfonctionnels internalisés chez ces enfants. À bout de souffrances, Petit Sapin se joignit à une fraternité anonyme; ce nouveau mode de vie suffira-t-il à redresser la situation? Petit Sapin arrivera-t-il à découvrir sa propre identité? Où en était-il par rapport à la mission d’origine reçue de Grand Sapin suprême? Quelle place occupait une nouvelle puissance supérieure dans sa spiritualité? Il ne faut pas manquer le dialogue final entre l’auteur — Majoric Adulte — et les personnages spirituels qui l’habitent, eux qui lui sont si chers!
Conte # 15, le 15 août 2009 Titre : Maître Écureuil livre ses croyances religieuses à propos du paradis, du purgatoire et de l’enfer.
Résumé : Maître Écureuil présente un conte de fée à travers celle d’un animal quelconque, soit un être humain. Il débute donc son récit par l’affirmation d’une croyance sûrement pas très acceptable pour son Église : Dieu désirerait que chacun des humains devienne son égale. Si l’humain s’aventurait à changer ses croyances, par quoi les remplacerait-il? Des cours en théologie le libèreraient-ils de « l’enfer » à venir? La méthode proposée par les fraternités anonymes serait-elle l’une des voies à emprunter? Que dire des batailles intérieures entre la croyance du Dieu de l’enfance de cet humain et sa croyance d’aujourd’hui, entre celui de la théologie des grandes l’universités et le Grand-Esprit des Amérindiens? Jusqu’où s’aventurer pour croire en un Dieu de conception totalement personnelle? La finale de ce conte de fée est vraiment innovatrice et jonchée d’espoir.
NOUVEAU
Conte # 16, le 11 décembre 2009 Titre: Grand Père Castor, à ses petits-enfants castors : une partie très touchante de sa vie.
Résumé : Quelle merveilleuse histoire Grand Père Castor raconte à ses petits-enfants à travers la vie d’un renard! Était-ce normal qu’en très bas âge Renard fut désigné responsable de la ferme familiale? Quels effets cette lourde responsabilité produira-t-elle chez lui? Et que dire à propos de sa conjointe? Jusqu’à quelle âge la dysfonction familiale poursuivra-t-elle Renard? Comment se terminera cette soi-disant merveilleuse histoire?
NOUVEAU
Conte # 17, le 5 mars 2010 Titre : Des échanges verbaux entre Tête, Cœur, Enfant Divin et Adolescent Divin.
Résumé : Un dénommé Humain, très contrôlant depuis son enfance, découvrit qu’il était habité par une panoplie de personnages spirituels: Cœur, Tête, Enfant Divin et un « nouveau » Dieu de conception très personnelle. Comment ce contrôle, exercé par Tête, amenait-il à toujours Faire plus, et ainsi couper l’herbe sous le pied de Cœur qui souhaitait Être davantage? Est-ce le côté physique ou le côté spirituel qui gagnera cette course? Pour la première fois, l’auteur nous présente Adolescent Divin, un personnage rempli de sagesse. Il ne faut pas rater le dialogue de la fin : un échange spirituel inédit.
NOUVEAU
Conte # 18, le 13 août 2010 Titre : L’intériorité de Chevreau présentée à travers les symboles sculptés sur une petite croix d’enfant.
Résumé : L’auteur présente d’abord l’entourage de Chevreau pendant son enfance, une période très blessante pour lui. Quel rôle tiennent les fraternités anonymes dans cette histoire? Pour le grand plaisir des lecteurs, l’auteur nous fait découvrir la difficulté, mais aussi les immenses bienfaits de la mise en place de périodes de silence journalières dans la vie de Chevreau Adulte. Trois dessins tentent de mettre en lumières les pensées qui habitent Chevreau adulte. Les dialogues finaux sont divins; ils sont pures révélations de spiritualité et d’une communion qui animent tout le corps physique et l’esprit de Chevreau.