Mathieu

Textes d’ouverture des Intensifs « Retrouver l’Enfant en soi »


Menu déroulants Si vous souhaitez consulter une page spécifique, vous pouvez utiliser le menu déroulant ci-dessous.

Recueil des textes des discours d’ouverture de Mathieu P. lors des week-ends de l’intensif RES (Retrouver l’enfant en Soi). Ces textes visaient principalement à accueillir les nouveaux et les moins nouveaux, puis à donner le rythme à la fin de semaine. Dans ces textes de réflexion, Mathieu P. explique avec simplicité, mais de façon émouvante, les bons fruits qu’a donnés l’intensif RES à chacun des participants ainsi qu’à lui-même.​ D’un texte à l’autre, on y constate la croissance de la réflexion, résultat des intensifs précédents.


Note : Du fait que les textes du discours d’ouverture des sept premiers intensifs ont tous été improvisés, ils n’étaient pas disponibles pour être joints à la présente liste.


Ouverture # 8, 9 mars 2007, Résumé : L’auteur fait une brève présentation de lui-même. Puis, il présente les bienfaits de l’intensif RES afin de donner le rythme à la fin de semaine.

Ouverture # 9, 17 août 2007, Résumé : L’auteur invite chacun des participants à emprunter son chemin le moins fréquenté, celui sur lequel voyage son enfant intérieur. Il invite aussi chacun d’eux à rentrer chez lui, dans sa propre maison. Chacun de nous doit devenir le parent aimant de son propre enfant intérieur.

Ouverture # 10, 7 décembre 2007, Résumé : L’auteur nous partage la crainte de son enfant intérieur d’être inadéquat pour animer l’intensif à cause d’une « grosse » grippe qui s’achève. L’auteur mentionne l’importance de revisiter le passé, car ce passé explique les réactions psychologiques souvent indésirables que chacun de nous vit dans sa vie d’adulte.

Ouverture # 11, 7 mars 2008, Résumé : Via des dialogues, l’auteur nous montre tout au long du texte d’ouverture comment il devient de plus en plus le parent aimant de son précieux enfant intérieur blessé. Nous y voyons l’importance du lâcher prise. L’auteur nous présente, pour la première fois, sa croyance en un Être spirituel venu habiter son propre corps biologique; cette action a lieu lors de la rencontre de l’ovule de sa mère et le spermatozoïde de son père. L’auteur affirme que cet Être spirituel est mandaté d’une mission divine que seul lui peut accomplir sur terre. L’auteur conclut sa présentation en nommant les bienfaits de vivre l’intensif RES plus d’une fois.

Ouverture # 12, 15 août 2008, Résumé : L’auteur parle des différences culturelles qui étaient jadis enseignées aux hommes et aux femmes. Il met en évidence « la manière dont nous réagissons à nos blessures du passé » plutôt que « d’agir dans notre vie présente en l’absence de ces blessures ». L’auteur parle également des surprises inespérées qui nous attendent après avoir vécu un premier intensif RES. Il fait mention du courage nécessaire pour affronter nos blessures du passé pendant un intensif; heureusement que nous ne sommes pas seuls comme dans l’enfance pour oser les regarder et aller même jusqu’à les pleurer. L’auteur fait une quasi-promesse que si nous travaillons véritablement au rétablissement de nos blessures du passé, les comportements de notre vie d’adulte changeront dans la même proportion. Il conclut par certaines révélations personnelles à propos de sa Puissance supérieure qui n’aurait jamais rien à pardonner à quiconque, du fait qu’Elle n’aurait jamais été offensée. Essayez…, vous verrez bien!

Ouverture # 13, 12 décembre 2008, Résumé : Comme d’habitude, l’auteur nous partage ses états d’âme qui reviennent à chacune des ouvertures des intensifs RES. Il nous parle des différents personnages intérieurs qui l’habitent, et de l’importance de vivre l’intensif à plusieurs reprises. L’auteur nous propose d’effectuer une recherche à l’intérieur de nous-même, la seule place où vraiment nous rencontrer.

Ouverture # 14, 20 mars 2009, Résumé : L’auteur nous parle de son enfant intérieur qui est terrorisé au début de chacun des intensifs. Il nous fait part des bons fruits produits par l’intensif RES dans sa vie personnelle, entre autres de vivre le moment présent, d’avoir rétabli la confiance en lui, de ne pas se fier à « sa pelure extérieure », mais surtout d’avoir découvert la beauté de l’enfant blessé qui habite chacun de nous. L’auteur nous met en garde contre les dangers qui guettent l’enfant intérieur blessé de critiquer intérieurement les autres alors que l’humilité lui fait souvent défaut : quelques exemples aident le lecteur à une meilleure compréhension. En guise de conclusion, l’auteur invite chacun des participants à rentrer chez lui pendant cette fin de semaine.

Ouverture # 15, 14 août 2009, Résumé : Pour nous montrer les bons fruits de l’intensif RES, l’auteur nous présente un dialogue avec son enfant intérieur blessé. Il montre ainsi les effets bénéfiques produits par un bon parent aimant, comme celui que cet enfant aurait dû avoir dans son enfance. Il y a ensuite énumération des bienfaits attendus lorsque chacun de nous entre « chez lui » pendant l’intensif RES; ces bienfaits se poursuivront au fil de notre vie de tous les jours.

Ouverture # 16, 11 décembre 2009, Résumé : l’auteur fait le parallèle entre « La grossesse puis les douleurs de la naissance de sa petite-fille Jasmine » et « Vivre une naissance spirituelle à travers un intensif RES ». Alors pourquoi ne pas en profiter pour voir notre propre naissance biologique, puis notre naissance spirituelle que nous sommes tous appelés à vivre au fil de notre vie?

Ouverture # 17, 5 mars 2010, Résumé : L’auteur nous partage certains états intérieurs qui peuvent parfois nous habiter avant de vivre un intensif RES, et du coup, quels sont les tiraillements intérieurs qui nous poussent à y assister. L’auteur nous parle également de toute la beauté qui nous habite. Il termine sa présentation en nous rappelant qu’il serait peut-être temps de rentrer « chez nous ».

Ouverture # 18, 13 août 2010, Résumé : C’est là le contenu de l’école de pensée que prône l’intensif RES à propos de « L’enfant intérieur blessé » tel que présenté par l’auteur lors de l’ouverture de son dix-huitième intensif RES; il le fait avec une lucidité et une profondeur qui méritent d’être visitées.

Ouverture # 19, 10 décembre 2010, Résumé: L’auteur nous invite à faire un pèlerinage, c’est à dire « nous mettre en marche vers…, quelque part ». Quelles étonnantes questions de base l’intensif RES nous permet de nous poser; qu’il s’agisse de la drogue, la boisson, la sexualité, la nourriture et même le bénévolat. Comment peut bien fonctionner l’intensif RES pour que les réponses émanant de notre intérieur soient à ce point wow, wow!

Ouverture # 20, 4 mars 2011, Résumé: L’auteur énonce certains bons fruits de l’intensif RES. En quoi le film « Le discours du roi », gagnant de quatre Oscars, dérange tant le petit enfant intérieur blessé de l’auteur? Comment l’auteur s’y prend-il pour être le parent aimant de son petit Mathieu intérieur? Quelles sont les parties qui forment le monde entier pour l’auteur?

Ouverture # 21, 12 août 2011, Résumé: L’auteur se questionne à propos de la souffrance qui l’habite. Il nous parle des outils que représentent sa Fraternité en Douze étapes, l’intensif RES et John Bradshaw. Il s’inspire de la chanson de Marie-Carmen — utilisée pendant l’intensif — pour nous livrer sa propre vision de l’ensemble de la condition humaine. L’auteur termine en nous avouant que la source de sa souffrance provient de son intériorité qui hurle : « Je n’en peux plus, je veux venir au monde ».