
Mathieu
RES-12, le 15 août 2007
Ouverture # 12 Résumé: L’auteur parle des différences culturelles qui étaient jadis enseignées aux hommes et aux femmes. Il met en évidence « la manière dont nous réagissons à nos blessures du passé » plutôt que « d’agir dans notre vie présente en l’absence de ces blessures ». L’auteur parle également des surprises inespérées qui nous attendent après avoir vécu un premier intensif RES. Il fait mention du courage nécessaire pour affronter nos blessures du passé pendant un intensif; heureusement que nous ne sommes pas seuls comme dans l’enfance pour oser les regarder et aller même jusqu’à les pleurer. L’auteur fait une quasi-promesse que si nous travaillons véritablement au rétablissement de nos blessures du passé, les comportements de notre vie d’adulte changeront dans la même proportion. Il conclut par certaines révélations personnelles à propos de sa Puissance supérieure qui n’aurait jamais rien à pardonner à quiconque, du fait qu’Elle n’aurait jamais été offensée. Essayez…, vous verrez bien!
1. Bienvenue à tous, nouveaux et anciens. Wow! Nous sommes six hommes à cet intensif-ci. Toutefois, spirituellement parlant, il n’y a aucune différence entre les hommes et les femmes; toutefois il y a une énorme différence culturelle provenant de l’enfance, celle qui disait aux hommes : sois fort, ne pleure pas, ne sois pas un « peureux » et travaille fort. Il ne faut pas oublier tout le discours ce qui était également dit aux femmes.
2. Comment se sent mon petit Mathieu intérieur présentement ?
– Je dois écouter sa réponse…, puis le rassurer.
3. Il faut aussi beaucoup d’ouverture d’esprit pour entendre de l’intérieur les courtes phrases de notre enfant intérieur. Soyez rassurés, car en fin de semaine, vous ne ferez aucune « bizarreries » qu’on vous aurait demandées.
4. L’intensif RES est une fin de semaine qui me ramènera dans mon enfance et dans mon adolescence pour mieux comprendre mon présent. On dit souvent : « le passé c’est le passé », oui mais…ce passé continue de façonner constamment le présent de ma vie d’adulte.
5. Qu’est-ce que les intensifs RES m’ont apporté?
– Ils m’ont permis de comprendre davantage mes comportements d’adulte, ceux que je répète sans cesse, ceux qui sont malsains pour moi et qui empoisonnent ma vie d’adulte.
6. Nous verrons pourquoi beaucoup d’adultes choisissent un partenaire amoureux puis se séparent à répétition; nous comprendrons pourquoi ce comportement se produit encore et toujours, relation après relation.
7. L’intensif RES m’a permis de découvrir de très belles surprises, même souvent inespérées; des surprises qui surgissent du dessous de mes blessures d’enfance.
8. C’est à cette profondeur de l’humain que réside le vrai Soi, avec toute sa créativité et son émerveillement. Lorsque j’étais à l’école secondaire, qui aurait pu dire à mon sujet, que je serais ici un jour, en avant d’un groupe comme vous, en train de parler de la sorte, moi qui croyais jadis être « un rien », un « ti-cul », qui plus est, un bègue?
9. Il faut à tous beaucoup de courage pour être ici en fin de semaine, de craindre certaines situations qui risquent d’être douloureuses… et choisir tout même de rester, en espérant que, si nous vivons notre fin de semaine à fond, certains comportements de notre vie d’adulte auront complètement changé lundi matin.
10. Il faut accepter de pleurer aussi, car les larmes emportent avec elles les émotions refoulées. Ce sont ces larmes qui nous rétablissent de notre enfance, guidées de l’intérieur par notre Puissance supérieure qui porte dans Son cœur tout le groupe que nous formons.
11. Vivre l’intensif RES, c’est aussi revisiter mon passé, tout en étant guidé et porté vers les peurs de ce passé par un groupe sécurisant et aimant, tel que nous le sommes. Traiter mes blessures du passé est le seul moyen d’arriver à vivre réellement mon présent.
12. Présentement dans ma vie d’adulte, je réagis constamment et inconsciemment à mon passé; mais je voudrais tellement agir librement dans le présent, et non être en réaction à mon passé.
13. Pour ma part, c’est toute la période de mon adolescence que je veux travailler cette fin de semaine-ci, soit celle de treize à vingt-quatre ans, car je sais maintenant que c’est là que ma spiritualité est restée « bloquée ».
14. Vivre l’intensif RES, c’est faire la découverte d’un Dieu qui m’habite et qui ne peut être offensé, car Il sait que j’ai constamment été en réaction à mes blessures passées; c’est donc dire qu’il n’a rien à me pardonner. Il ne souhaite qu’une chose, c’est que je me connaisse suffisamment pour que je devienne son égal; Il veut même que je Le dépasse, afin que moi et Lui soyons UN pour aimer davantage les autres, en fait, comme un « bon parent » fait normalement envers son enfant.
15. Alors où est-ce que je m’en vais dans ma vie avec l’intensif RES, qu’est-ce que cela me donne ? Je me dirige vers tout ce que je viens de vous dire.
La conscience de groupe y croit suffisamment pour avoir le goût de transmettre cette flamme à d’autres humains qui souffrent encore, qui se sentent perdus dans la vie, car ils ne savent plus vers QUI aller.
16. Cette conscience de groupe dit à chacun de nous :
« C’est vers toi-même, ton vrai toi, enfoui tout au fond de toi, que je veux t’amener… Tu m’entends bien…, vers TOI ! »
17. Alors, pourquoi ne pas vous impliquer à fond pendant cet intensif, et ainsi laisser émerger vos émotions? Essayez…, vous verrez bien !
Je nous souhaite donc l’intensif dont chacun a besoin!
GÉNÉRIQUE (points de repère pour l’usage de l’auteur)
(Mathieu P\RES 12 Ouverture 15 août 2008 Anonyme.docx)
Texte d’ouverture par Mathieu P. (corrigé le 13 août 19, révisée le 18 juillet 20)
(Recorrigé légèrement et rendu anonyme en changeant les prénoms le 19 juillet 2024)
Le présent texte d’ouverture n’a été remodelé que légèrement afin de conserver l’originalité et la spontanéité ressenties par l’auteur.
Révision : 19 février 2025
Note : Le texte d’ouverture sert surtout à accueillir les nouveaux et à donner à tous les participants le rythme à la fin de semaine.