Mathieu


RES-9, le 17 août 2007

Ouverture # 9 Résumé: L’auteur invite chacun des participants à emprunter son chemin le moins fréquenté, celui sur lequel voyage son enfant intérieur. Il invite aussi chacun d’eux à rentrer chez lui, dans sa propre maison. Chacun de nous doit devenir le parent aimant de son propre enfant intérieur.


  1. C’est justement sur ce chemin que notre enfant intérieur voyage, la plupart du temps étouffé, enfoui et caché dans un recoin de nos souvenirs d’enfance dont nous sommes plus ou moins conscients.
  2. Chacun de nous est ici pour une raison commune : « se retrouver un peu plus soi-même » par le biais de notre enfant intérieur. C’est en lui que réside notre vraie identité; il nous permettra peut-être d’en arriver un jour à répondre à la question « Qui suis-je ? »
  3. Ce petit enfant, enfoui au plus profond de nous, est souvent « mort de peur ».  C’est normalement le cas du mien : il est tellement effrayé, qu’il lui est impossible de lâcher prise; il est épuisé de tout contrôler. Je me dois d’être absolument, sinon le plus souvent possible, son parent aimant. Pendant cette fin de semaine, nous allons voir comment nous pouvons devenir son propre parent aimant.
  4. Ce petit enfant est des plus fragiles, il a donc besoin que quelqu’un prenne vraiment soin de lui : il est le petit moi-même de ma toute petite enfance; ça risque donc d’être une rencontre très touchante.
  5. Alors, pendant cette fin de semaine, la conscience de groupe t’invite à rentrer chez toi, dans ton vrai chez toi, là où tu n’es pas allé depuis peut-être très longtemps.
  6. Et surtout, sois sans crainte, tu ne seras pas seul pour visiter ta maison. En effet, nous serons tous là avec toi, accompagnés par une Puissance supérieure telle que chacun la conçoit.
  7. Alors, je t’invite à te laisser guider par ton Dieu dès maintenant, vers ton propre chez toi. Ce n’est pas rien chez toi !
  8. Bon intensif RES à chacun de nous!

Retour à la page de Mathieu


GÉNÉRIQUE (points de repère pour l’usage de l’auteur)

(Mathieu P\RES 9 Ouverture 17 août 2007 Anonyme.docx)

Texte d’ouverture par Mathieu P. (corrigé le 11 août 2019, révisé le 29 juin 2020) 

(Recorrigé légèrement et rendu anonyme en changeant les prénoms le 11 juin 2024) 

Le présent texte d’ouverture n’a été remodelé que légèrement afin de conserver l’originalité et la spontanéité ressenties par l’auteur. 

Révision : 30 décembre 2024

Note : Le texte d’ouverture sert surtout à accueillir les nouveaux et à donner à tous les participants le rythme à la fin de semaine. 

Retour à la page de Mathieu