Minifée

Méditations du Refuge


Les méditations du Refuge ont vu le jour, il y a quelques années, pour répondre au besoin urgent exprimé par l’une de mes enfants intérieures, terrifiée. En effet, elle réclamait un espace sécuritaire où elle pourrait entrer en contact avec moi, l’Adulte qu’elle est devenue.

L’idée initiale a d’abord été de créer pour elle une image tangible, genre de maquette, mais le projet a plutôt évolué vers la composition puis l’enregistrement d’une imagerie mentale guidée. Ainsi, l’imagerie, maintenant faite sur mesure pour moi, m’invite à emprunter un sentier imaginaire qui conduit à un bâtiment. Selon mon inspiration, mon état de veille ou de sommeil, mes croyances, mes besoins ou mon imagination, j’y rencontre divers acteurs qui peuvent prendre la forme d’animaux fantastiques, de personnages extraordinaires ou de diverses représentations de ma personnalité. Même le sentier et le bâtiment évolueront au fil de mes visites.

Je vous partage ici, sous forme de récits et de journal, le fruit de mes incursions au cœur de cet imaginaire. J’y ai rencontré plusieurs de mes enfants intérieures avec lesquelles j’ai eu des échanges d’une grande richesse; et je ne parle pas ici des clins d’œil échangés avec des personnages fabuleux! L’ensemble de ces rencontres a forgé une mythologie propre à mes expérimentations, c’est-à-dire qu’elles me guident ou m’indiquent un nouveau sentier qui, lui, mène vers la reconnaissance d’un sentiment, d’une impression qu’il pourrait exister quelque chose de plus grand que moi et qui donnerait un nouveau sens à ma vie.

Un loup est souvent présent dans mes excursions à travers le sentier du refuge. Au tout début, Ti-Loup était une simple peluche personnifiant mon enfant intérieure. Toutefois, au fil de ces expéditions, il est devenu pour moi un personnage protecteur, rassurant et parfois même initiatique…


Ti-Loup