
Mathieu
RES-13, le 12 décembre 2008
Ouverture # 13 Résumé: Comme d’habitude, l’auteur nous partage ses états d’âme qui reviennent à chacune des ouvertures des intensifs RES. Il nous parle des différents personnages intérieurs qui l’habitent, et de l’importance de vivre l’intensif à plusieurs reprises. L’auteur nous propose d’effectuer une recherche à l’intérieur de nous-même, la seule place où vraiment nous rencontrer.
- Pour moi, l’ouverture de l’intensif RES est toujours le moment le plus difficile de la fin de semaine.
Mon petit Mathieu intérieur est terrorisé. Il ne vous connaît presque pas, et il a très peur de votre jugement, de ce que vous allez penser de lui, qui plus est, mon petit Mathieu intérieur blessé est bègue depuis son enfance.
De son côté, l’adulte enthousiaste mais réaliste que je suis, voudrait livrer tout le message RES dès le vendredi soir, alors que c’est ce qui se vivra en fin de semaine qui comptera; en effet, chacun aura alors son propre message à livrer.
2. C’est fantastique pour moi de voir toutes ces personnes présentes qui ont entendu parler de l’intensif RES et qui espèrent le miracle pour elles-mêmes. Elles ont en bonne partie raison! À cet effet, je dois alors mettre toute ma confiance en mon Dieu!
3. Dans ma vie d’adulte au quotidien:
- a) La présence agitée de mon enfant intérieur blessé « en bas âge » est déclenchée par un environnement similaire à son enfance où se sont produites ses blessures. Comment puis-je alors être son parent aimant qui le guide?
- b) La présence plus douce et apaisante, mais parfois complètement à l’inverse, de mon enfant intérieur blessé « à l’adolescence » est due au fait qu’à cet âge-là, il exprime en moi sa manière d’être et d’agir, et il recherche sa propre identité. Comment puis-je alors être son parent aimant qui le guide?
- c) Poussons maintenant vers la spiritualité et prenons conscience de :
-Mon enfant doué ou divin : il est la partie vierge et divine de mon vrai moi.
-Mon adolescent doué ou divin : il est la partie divine de mon identité en relation avec mon Dieu, il est mon conseiller spirituel, celui qui m’aide intérieurement à prendre soin de mon enfant intérieur en bas âge lorsque l’adulte que je suis est dépassé en tant que parent auprès de ce petit enfant blessé.
4 Vivre encore et encore l’intensif RES
Cela me permet d’apprendre à être le bon papa / la bonne maman de mon enfant intérieur blessé, c’est-à-dire à devenir son parent aimant. En retour, mon petit Mathieu intérieur blessé me connecte sur Dieu, tel que je Le conçois, car je suis créé à l’image de mon Créateur, c’est-à-dire accueillant, amoureux de moi et des autres êtres humains. Ce Dieu qui travaille très fort pour que moi et chacun de nous ici présent, devienne lui aussi Dieu.
5 Rentre chez toi, dans ta maison intérieure
Depuis fort longtemps, il y a quelqu’un en toi qui t’attend, qui a peur, qui se sent perdu ; ce quelqu’un c’est TOI. Tu t’es toujours cherché en dehors de toi, c’est-à-dire dans le matériel où ailleurs, et même dans l’amour, mais tu ne t’es jamais trouvé. C’est que tu ne cherchais pas à la bonne place; tu cherchais en dehors, ce qui est en dedans, et si proche de toi! L’intensif RES nous redonne de l’espoir, car c’est vers cet intérieur, chacun notre intérieur, que nous sommes tous conviés à aller en fin de semaine. Si nous y consentons, nous serons accompagnés par notre Dieu, directement ou à travers chacun des membres du groupe que nous formons.
Je nous souhaite une superbe de belle fin de semaine!

GÉNÉRIQUE (points de repère pour l’usage de l’auteur)
(Mathieu P\RES 13 Ouverture 12 décembre 08Anonyme.docx)
Texte d’ouverture par Mathieu P. (corrigé le 17 août 19, révisé le 18 juillet 20)
(Recorrigé légèrement et rendu anonyme en changeant les prénoms le 13 septembre 2024)
Révision : 15 avril 202
Le présent texte d’ouverture n’a été corrigé que légèrement afin de conserver l’originalité et la spontanéité ressenties par l’auteur.
Note : Le texte d’ouverture sert surtout à accueillir les nouveaux et à donner à tous les participants le rythme à la fin de semaine.