
Majoric
Lettres à l’Enfant Intérieur et Contes de Fée # 12
CF-RES–12, le 15 août 2008, Titre : Chevreuil Adulte et Chevreuil Adolescent intérieur blessé nous livrent un récit partiel de leur vie.
Début des lettres
1- Lettre de l’adulte Majoric au petit Majoric à l’âge de bambin
Bonjour cher Petit Majoric! Je t’aime! Je suis très, très content que tu sois là en dedans de moi avec toute ta sensibilité. J’aime te voir apprendre à parler, puis t’entendre parler! Tu es bègue, et c’est très bien ainsi! Je te trouve très beau lorsque tu bégayes, lorsque tu déformes ta bouche pour réussir à dire certains de tes mots.
Je suis vraiment content que tu fasses partie de ma vie. Ta présence en moi est le plus beau cadeau que je pouvais recevoir de la Vie! Je t’aime! Comment te sens-tu cher Petit Majoric?
Réponse du petit Majoric bambin à la lettre de l’adulte Majoric
Merci de m’aimer comme je suis, j’en ai tellement besoin, mais surtout, merci de me guider comme tu sais si bien le faire! Tu es le papa merveilleux que je désirais avoir! Je suis chanceux que tu sois venu me chercher là où je m’étais caché, il y a de ça bien des dodos. Ma maman biologique et mon papa biologique qui sont maintenant décédés m’aident beaucoup à guérir de mes blessures. Je t’aime mon moi d’adulte, et je veux demeurer très présent dans ta vie, comme je veux que toi aussi tu demeures dans la mienne! X
Adulte (main dominante) qui répond : Je ne t’abandonne pas mon beau Petit Majoric à l’âge de bambin, mais de ce temps-ci, j’essaie de faire plus de place à l’adolescent que tu es devenu. Il est encore ton toi, mais dans une période plus âgée de ta vie! Je t’aime mon beau Petit Majoric vivant en moi au stade de neuf mois à trois ans! X X
2- Lettre de l’adulte Majoric au petit Majoric d’âge scolaire adolescent, au secondaire.
Bonjour mon cher Majoric devenu assez grand pour être à l’école secondaire. Je t’aime! J’ai vu les nombreuses souffrances que tu as endurées pendant la période de ta vie située entre treize et vingt-trois ans. Même si tu as jugé laids certains actes à caractère sexuel que tu as posés au début de ton adolescence, je ne te condamne pas du tout, bien au contraire; ceux qui les ont qualifiés comme réprimables, ignoraient qu’on ne t’avait jamais renseigné à propos de certaines choses. Tout était très bien, car c’est ainsi que tout devait se passer pour toi. Je t’aime tout autant pour la violence que tu as imposée occasionnellement à tes frères et sœurs, car tu n’as pas appris à faire autrement; c’est le modèle que tu as observé chez ton papa de ce temps-là!
Je t’aime beaucoup mon beau grand Majoric à l’école secondaire! Comment te sens-tu? X X
Réponse du petit Majoric d’âge scolaire à la lettre de l’adulte Majoric
Merci cher papa Majoric d’être là pour moi. J’ai le goût que nous parlions de moi dans notre conte de fée que nous composerons demain matin. À la suite de certaines actions très disgracieuses que j’ai posées envers mes frères et sœurs, je me sens encore très prisonnier de mes émotions.
Je t’aime, et je suis tellement heureux que notre Adolescent Doué — que certains appellent Adolescent Divin — soit présent à l’intérieur de mon cœur pour nous conseiller!
Lorsque toi et moi sommes ensemble, je me sens très en sécurité. Je t’Aime! X
CONTE DE FÉE RES # 12, le 15 août 2008, par Majoric D.
Résumé du conte de fée # 12 : Étant ultra perfectionniste, jusqu’où pouvait aller le contrôle de Chevreuil Adulte? Il trouva sa voie au sein d’une fraternité anonyme pour arriver à soigner sa honte toxique. Que cachait sa période d’adolescence? Des histoires à propos de la religion et de la sexualité à faire dresser les cheveux! L’auteur raconte comment le fait d’être bègue avait marqué profondément la vie de Petit Chevreuil et du coup celle de Chevreuil Adulte. Qui est ce nouveau personnage : Chevreuil Adolescent Divin? Un tour de passe-passe que la Vie exécute parfois pour nous révéler une nouvelle spiritualité.
Début du conte :
Note au lecteur: l’histoire fait du va et vient entre les périodes de la vie. Il ne suit donc pas la chronologie classique d’un conte débutant par « Il était une fois », suivi de « Une fois devenu grand » et « Et puis ».

Une fois devenu grand, Chevreuil Adulte avait le panache pas mal amoché. Normalement, il « jouait » à être fier, à être un champion et à ne jamais être pris en défaut, à être parfait quoi! Tout cela n’était qu’une mascarade, car dans la réalité, Chevreuil Adulte, caché derrière son masque de perfection, frappait occasionnellement ses deux petits fans et les rendait très malheureux. Sa femelle Biche n’en pouvait plus de supporter de tels comportements, si bien qu’elle menaçait parfois de le quitter. Cependant Chevreuil Adulte continuait de contrôler tout son environnement et occupait toute la place.
Quarante-trois automne avaient maintenant défilé dans la vie de Chevreuil Adulte. Toutefois, étant totalement inconscient des blessures psychologiques qui lui avaient été infligées dans l’enfance, il n’avait pour ainsi dire aucune idée de la provenance de ses comportements très malsains envers lui-même et son entourage.
Et puis, Chevreuil Adulte, le panache complètement effondré, le mufle presque toujours au ras du sol, n’en pouvait plus de faire souffrir ainsi ses deux fans, soient un petit mâle très sensible et hyperactif âgé maintenant de onze ans, et une petite femelle de treize ans ayant beaucoup de caractère, très autonome et en début d’adolescence. Toujours est-il qu’en octobre 1990, Chevreuil Adulte se joignit à une fraternité anonyme composée de chevreuils qui étaient dépendants d’un nectar fait à base de houblon. Lui-même n’en consommait pas, mais il admirait ces consommateurs compulsifs du fait de leur honnêteté et de leur humilité à avouer publiquement, lors des réunions, leur dépendance à ce nectar. Du fait de cacher à ce nouveau groupe qu’il ne consommait pas de houblon, Chevreuil Adulte se considérait très imposteur parmi eux. Mais d’un autre côté, il n’avait nulle part où aller pour avouer à quel point il se sentait honteux de taper ainsi ses deux fans. Finalement un autre chevreuil, membre du groupe des consommateurs de ce nectar, l’informa de l’existence d’une fraternité de chevreuils anonymes qui disaient être habités par un petit chevreuil intérieur blessé. Alors cet ami, qui deviendrait plus tard son parrain de rétablissement, accompagna Chevreuil Adulte lors de sa première réunion au sein de cette nouvelle fraternité; le tout se passa un certain vendredi soir, le 8 février 1991 — Chevreuil Adulte avait alors vécu quarante-quatre automnes bien sonnés.
Après plusieurs années de fréquentation auprès de cette nouvelle fraternité de chevreuils blessés, en parallèle à huit années de thérapie privée en psychologie auprès d’une biche extraordinaire, et de plusieurs intensifs de fin de semaine où des chevreuils mâles et femelles échangeaient sur la « Spiritualité, l’Amour et la Sexualité (SAS) », Chevreuil Adulte avait pu prendre grand soin de tout son état intérieur. Il s’était ainsi permis d’explorer et découvrir sa propre sexualité, sa spiritualité et l’amour qui l’habitaient. Ces démarches intensives redonnèrent finalement une fière allure à son panache. Chevreuil Adulte se sentait à nouveau magnifique, beau, grand et fort. De plus, il se savait habité maintenant par un Grand Chevreuil suprême qui le guidait au fil de sa quête intérieure.
Un jour, il y a peut-être de ça cinq mois lunaires, soit tout de suite après le dernier intensif de fin de semaine « Retrouver l’Enfant en Soi (RES) » — celui de mars 2008 —, Chevreuil Adulte entendit une petite voix intérieure lui disant : « Retourne visiter la période de ton adolescence, soit de treize ans à vingt-trois ans, afin d’y identifier puis dégager certaines blessures et certaines souffrances encore bien ancrées en toi. Cela fera davantage de place à une spiritualité qui te sera révélée par Grand Chevreuil suprême, tel que tu le conçois ». Chevreuil Adulte se mit aussitôt à l’œuvre, car il avait confiance en ce nouveau Grand Chevreuil suprême; il savait qu’il serait guidé et protégé par le Divin dans sa quête personnelle d’intériorité. Il s’empressa de lire d’un couvert à l’autre le livre de Bradshaw à propos d’un Petit Chevreuil intérieur blessé. Un certain soir, il fit l’amour à sa belle femelle chevreuil en s’imaginant lui faire l’amour pendant la période de leur fréquentation qui avait duré trois ans sans aucune relation sexuelle; ce sont des actions semblables qui lui permettaient de se rétablir. Il faut préciser que, selon la compréhension de la religion de l’époque où il était un Petit Chevreuil Adolescent, même la masturbation individuelle aurait été péché pour lui. De fait, Chevreuil Adulte n’avait fait l’amour qu’à une seule femelle chevreuil dans sa vie : sa Biche, conjointe actuelle. Ce choix d’absence de sexualité avant le mariage avait été extrêmement difficile à vivre pour le futur couple. Cependant, à la suite de plusieurs fins de semaine SAS, il y avait maintenant une certaine guérison intérieure au sein de Chevreuil Adulte. En effet, il y trois mois, lors du dernier intensif de fin de semaine SAS — celui de mai 2008 —, Chevreuil Adulte avait accepté de livrer son partage de vie à propos de la période de son adolescence. C’est avec grandes difficultés qu’il y parvint tellement les larmes coulaient à propos de cette période extrêmement souffrante, celle où il avait entre treize et vingt-trois ans. Quelle avait donc été la source de toutes les douleurs de Chevreuil Adulte pour que cette période d’adolescence soit si souffrante?

C’est qu’il était une fois à la campagne, sur une ferme laitière, un Petit Chevreuil adolescent âgé de treize à vingt-trois ans, deuxième fan d’une famille de sept, l’aîné de cinq mâles, qui n’avait aucune conscience de son intelligence. Ses deux parents chevreuils lui laissaient toute la place dont il avait besoin pour prendre soin à plusieurs niveaux de ses quatre frères et ses deux sœurs, selon ses principes à lui, en fait, selon les principes inconscients qu’il avait acquis de ses parents. Sans le savoir, Petit Chevreuil adolescent jouait alors un rôle de père, mais il n’avait absolument pas l’âge ni la maturité pour réprimander ses frères et sœurs de façon saine. Ainsi, il exerçait un contrôle à outrance afin qu’ils agissent et pensent exactement comme lui, sinon il sombrerait dans la crainte qu’à la fin de leur vie, ses frères et sœurs n’aillent pas au paradis des chevreuils avec lui — c’est que Petit Chevreuil adolescent était issu d’un milieu très religieux, gouverné par un Dieu qui n’était jamais satisfait, et très exigeant. Sexuellement parlant, Petit Chevreuil adolescent avait adopté l’adage de son papa chevreuil qui disait à peu près ceci : « Si tu veux faire mourir ton père et ta mère, tu n’as qu’à avoir des relations sexuelles avec une femelle chevreuil avant le mariage ». Alors pour Petit Chevreuil adolescent, cet acte devait sûrement être très laid en soi, mais surtout un péché mortel — genre d’action qui mène directement en enfer après la mort. Étant donné que Petit Chevreuil adolescent ne voulait pas que ses parents meurent et que lui, Petit Chevreuil adolescent, aille en enfer, il se devait de toujours scrupuleusement obéir à cette exigence religieuse de son papa. La masturbation était aussi interdite, car ce péché-là menait soit à l’enfer ou au purgatoire à la fin de la vie — la notion de purgatoire sera expliquée un peu plus bas. Toutefois, Petit Chevreuil adolescent de quinze ans, n’avait porté aucun jugement à propos de certains actes à caractère sexuel qu’il avait posés en ce début d’adolescence; il désirait seulement voir l’effet que cela produirait en lui. Tout était donc normal puisque son papa chevreuil ne lui avait rien dit, ni interdit à ce sujet.
Quelques semaines plus tard, un prêtre de sa religion à qui Petit Chevreuil Adolescent parla de ces actes dans le but d’être rigoureusement honnête envers Dieu, le rendit très honteux par rapport à ce sujet. Petit Chevreuil adolescent âgé de treize à vingt-trois ans, et plus tard, Chevreuil Adulte gardèrent alors ce lourd secret jusqu’à leur arrivée au sein de la fraternité des « Enfants Adultes issus d’une famille Dysfonctionnelle ou Alcoolique (EADA) »; Chevreuil Adulte était alors âgé de quarante-quatre ans. Que de souffrances et de honte depuis toutes ces années, sans parler de la crainte morbide d’être découvert.
Que de culpabilité Chevreuil Adulte vivait lors de ses partages au sein des EADA en racontant les sévices qu’il avait infligés à ses frères et sœurs pendant son enfance; donc loin de lui l’idée de parler de cette sexualité à ce moment-là.
Maintenant faisons un pas de plus dans notre histoire. Petit Chevreuil Adolescent de treize à vingt-trois ans ne parlait pas comme les autres chevreuils : en effet, il était bègue. Alors qu’il était à l’école de ce temps-là, soient en neuvième, dixième et onzième année du secondaire, certains élèves chevreuils s’acharnaient à le ridiculiser avec son handicap vocal; la honte toxique provoquée par ces voyous empirait de beaucoup son bégayement. Petit Chevreuil Adolescent constatera beaucoup plus tard au sein des fraternités anonymes EADA, SAS, RES, et parallèlement à une psychothérapie individuelle qui s’échelonnera sur huit ans, que la source de son bégayement provenait de sa psychologie très blessée développée dans sa toute petite enfance.
Autre fait « cocasse » : à l’âge de dix-sept ans, pas une soirée ne se passait sans que Petit Chevreuil Adolescent erre ici et là dans sa ville natale avec ses deux amis chevreuils qui buvaient du nectar de houblon à outrance. Toutefois, Petit Chevreuil Adolescent n’en consommait pas une goutte, car, depuis six mois seulement, il était membre d’une association d’abstinence très rigoureuse appelée « Association Lacordaire et Sainte Jeanne-D’arc » — une association religieuse d’hommes et de femmes prônant un engagement solennel de s’abstenir de la consommation de toutes boissons alcoolisées — à ne pas confondre avec la fraternité des Alcooliques Anonymes (AA). Après quarante-deux ans d’appartenance à cette association, Chevreuil Adulte continuait d’être fidèle à sa promesse. Il ne parlait que très rarement de cet engagement, même s’il fréquentait et aidait souvent ceux qui étaient dépendants de ce nectar. En fait, ses soi-disant deux amis consommateurs de l’époque étaient plutôt deux voyous que Petit Chevreuil Adolescent avait le goût de côtoyer et d’aider pour qu’ils ne deviennent pas des chevreuils clochards; l’avenir révèlera qu’il aura réussi. Mais sa vraie raison de fond était plutôt de prouver à plusieurs autres chevreuils que lui, Petit Chevreuil Adolescent, était bon, donc une sorte de performance et une recherche d’admiration provenant des autres chevreuils adultes, un besoin qu’il n’avait jamais vu être comblé dans son enfance. Pendant cette période de fréquentation, son père et sa mère chevreuil attendaient très patiemment, mais en toute confiance, que le besoin de fréquentation de leur fils adolescent finisse par s’assouvir; elle dura seulement un été.
Petit Chevreuil Adolescent fréquentait l’église de sa religion à tous les dimanches, car un manquement à cette obligation constituait un péché mortel, et un tel péché signifiait, au moment de la mort et par suite du jugement du Dieu de sa religion, d’aller directement en enfer pour l’éternité. Ouf! Pas facile de vivre de façon équilibrée dans ce temps-là!

Il est bon de rappeler ici que les fréquentations amoureuses de Chevreuil Adulte auprès de sa future conjointe chevreuil s’étalèrent sur une période de trois ans, soient de vingt ans à vingt-trois ans, et ce, dans l’abstinence complète de relations sexuelles et de masturbation personnelle — la relation sexuelle avant le mariage méritait l’enfer, alors que la masturbation conduisait plutôt au purgatoire, une sorte de lieu nébuleux, pour une période indéterminée mais non éternelle, selon le bon désir du Dieu de la religion de jadis.
Chevreuil Adulte (main dominante): « Petit Chevreuil Adolescent, comment te sens-tu lorsque je raconte ainsi ton histoire? »
Petit Chevreuil Adolescent (main non dominante): Bonjour Chevreuil Adulte, c’est la première fois que tu viens me voir dans un conte de fée en m’écrivant ainsi une lettre. J’ai très, très mal à toute cette période de ma vie. Merci d’être venu me chercher dans cette chambre, il y a de ça plusieurs fins de semaine intensives RES, où j’étais seul et où il faisait très noir, car cette chambre n’avait aucune fenêtre, on aurait dit un genre de bunker. Continue de m’aider à sortir de là, mon cher nouveau papa Chevreuil. Aide-moi à guérir de cette période de ma vie de treize à dix-sept ans où j’étais à l’école secondaire, puis de la période de dix-sept à vingt ans où j’ai travaillé dans un abattoir de volaille avec mon papa chevreuil pendant presque deux années. Te souviens-tu du temps qui a suivi où je travaillais sur un ferme d’élevage de visons — pour la fourrure — avec mon parrain Guillaume et ses deux fils chevreuils, donc mes deux cousins?
Chevreuil Adulte (main dominante): Bien sûr que je m’en souviens. Continue de raconter, c’est vraiment intéressant.
Petit Chevreuil Adolescent (main non dominante): Il y a eu aussi ce voyage où j’ai travaillé pendant trois mois près de Windsor, en Ontario, un voyage qui s’est poursuivi ensuite jusqu’en Floride; nous avons roulé cinq jours pour l’aller et le retour dans une sorte de véhicule en métal : nous étions quatre amis à bord, tous des amis chevreuils. Est-ce que tu veux que je continue mon histoire?
Chevreuil Adulte (main dominante): Bien sûr, j’ai même très hâte d’entendre la suite !
Petit Chevreuil Adolescent (main non dominante): À mon retour de Floride, après qu’on eut fêté mon vingtième automne en famille, j’ai travaillé très, très fort pendant six mois, à côté de mon cousin François — fils de mon oncle Guillaume — à titre d’aide briqueteur pour le conte de mon oncle Daniel qui semblait me détester, et avec son frère, mon oncle Ludger qui m’aimait beaucoup — tous deux frères de mon papa chevreuil. Je me demandais pourquoi l’un pouvait m’aimer autant, alors que l’autre pouvait tant me détester!
Vois-tu, mon cher moi d’adulte, à quel point j’étais travaillant?
Chevreuil Adulte (main dominante): Oui vraiment! Tu étais extraordinaire! Je t’en prie, continue ton histoire!
Petit Chevreuil Adolescent (main non dominante): Merci beaucoup ! Il s’en est suivi qu’à vingt-ans — c’est à cet âge que j’ai vécu mon combat intérieur, à savoir si je retournerais ou pas à l’école des chevreuils pendant les prochains cinq ans —, je suis retourné sur les bancs de l’école secondaire pour les deux années à venir. Toutefois, j’y étais tellement motivé et j’avais tellement de bonnes notes d’examen, que j’ai été accepté au programme de trois ans d’études supérieures (CEGEP) en étant exempté de faire la dernière année du secondaire. Cela a fait, cher Chevreuil Adulte, que même s’il te restait encore une année d’études supérieures (CEGEP) à compléter, tu as pu enfin te marier avec ta belle femelle Biche; vous aviez alors vingt-trois ans. Grand Chevreuil suprême a mis sur ta route cette belle femelle chevreuil pour que tu quittes ta maison familiale et que tu « sortes » enfin de ton adolescence. C’est cette conjointe qui t’a conduit vers ta vie d’adulte : il y avait à ce moment-là une très grande force vitale en dedans de toi qui voulait hurler et qui continue de crier encore « Je veux vivre ».
Chevreuil Adulte (main dominante): Wow, wow! Cher Petit Chevreuil Adolescent, ton histoire me touche beaucoup, moi qui suis maintenant devenu un chevreuil adulte.
(Fin du dialogue entre les deux chevreuils)
Et puis, après huit ans de traitement d’une psychothérapie individuelle, lors d’une méditation guidée par sa thérapeute, Chevreuil Adulte découvrit que Chevreuil Adolescent s’était enfermé dans une chambre obscure d’où il refusait de sortir — il s’agit ici du genre de bunker dont Petit Chevreuil Adolescent fait mention un peu plus haut.

Après deux années d’un travail psychologique sporadique concernant cette période de son d’adolescence, Chevreuil Adolescent en vint à consentir par lui-même de sortir de cette chambre en empruntant l’unique porte qui donnait sur une véranda recouverte d’un toit, et qui faisait face à un désert — voir à nouveau le dessin ci-joint. Chevreuil Adulte avait longtemps cru que Chevreuil Adolescent refusait catégoriquement de quitter cette véranda, tout comme il avait toujours refusé de sortir de son ancienne chambre obscure. Mais, surprise! il y a environ deux mois, Chevreuil Adulte était en camping avec sa merveilleuse Biche; il était assis en bordure de la forêt en réfléchissant et en contemplant le scintillement du soleil sur un lac aux couleurs du firmament. Une question lui vint soudainement à l’esprit à propos de l’orientation de sa vie présente. Après une certaine période de réflexion, Chevreuil Adulte comprit que Chevreuil Adolescent, celui de l’imagerie mentale, se tenait constamment debout sur la véranda afin de scruter continuellement le désert calme et ensoleillé — voir une fois de plus le dessin ci-joint. Cet état d’être de Chevreuil Adolescent était une forme de méditation et de réflexion permanente, comme une représentation d’un Chevreuil Adolescent Divin. Il s’agissait d’un nouveau personnage, semblable à Enfant Divin de certains contes de fée précédents qui avait toujours habité le cœur de Chevreuil Adulte dans un but bien précis. Chevreuil Adulte se dit alors : « Chevreuil Adolescent Divin médite depuis le début de mon adolescence dans le but de toujours bien orienter ma vie ». Du coup, Chevreuil Adulte comprit que Chevreuil Adolescent Divin, connecté à Grand Chevreuil suprême, aidait Chevreuil Adulte et Petit Chevreuil Adolescent intérieur blessé à guérir de leur enfance et de leur adolescence blessée respectives. Pour Chevreuil Adulte, cette façon soudaine de comprendre sa vie, faisait en lui une place à une toute nouvelle spiritualité intérieure, et du coup créait un nouvel espace pour Grand Chevreuil suprême, tel qu’il le concevait.
Chevreuil Adulte (main dominante): Merci cher Chevreuil Adolescent Divin d’être là pour moi! Merci Grand Chevreuil suprême d’accompagner tous mes Petits Chevreuils intérieurs plus ou moins blessés, selon le stade de développement biologique que chacun occupe à l’intérieur de moi !

Cher Petit Chevreuil intérieur de tous âges, comment te sens tu?
Petit Chevreuil intérieur de tous âges (main non dominante): Wow, wow! Merci cher Chevreuil Adulte d’être là pour nous tous, chacun de tes Petits Chevreuils intérieurs! Tu es un papa extraordinaire dans ta façon de prendre soin de nous comme tu le fais présentement. Je n’ai plus peur de la vie, car tu es là, et qui plus est, je suis habité et accompagné par deux Enfants Chevreuils Divins — Petit Chevreuil Divin (en bas âge) et Chevreuil Adolescent Divin (au stade d’adolescence) — qui sont reliés directement au cœur de Grand Chevreuil suprême; de plus, je sais que nous sommes sa plus grande joie!
Chevreuil Adulte (main dominante): Merci chers Petits Chevreuils intérieurs blessés de tous âges d’être si dociles à mes enseignements, je vous Aime tous! Vous êtes vraiment mes numéros un! Nous sommes tous, l’un pour l’autre, notre numéro un! X X
Fin de mon conte de fée.
Règles suggérées pour l’écriture des lettres et du conte de fée. Ces règles sont reproduites ici pour une meilleure compréhension par le lecteur.
Lettres entre l’adulte et son enfant intérieur
Avant d’écrire ces lettres, nous aurons d’abord été invités à vivre une méditation (imagerie mentale) nous guidant vers l’âge de bambin, puis un peu plus tard, suivra une méditation vers l’âge scolaire (école primaire ou secondaire). Chacune des méditations aura été suivie d’un atelier de mise en situation où un des participants, chacun son tour, s’assoit sur une chaise, ferme les yeux fermés et devient l’enfant qu’il a rencontré lors de la méditation. Les autres personnes de son petit groupe jouent alors le rôle soit d’un bon parent ou de tout autre personnage que « l’enfant sur la chaise » aurait besoin de rencontrer. Le dialogue s’engage alors entre « l’enfant » et chacune des autres personnes qui elle, est dans un jeu de rôle. À noter que l’enfant assis sur la chaise ne joue absolument aucun rôle, il est dans sa réalité du passé.
En résumé, ces activités se font dans cet ordre-ci : méditation du bambin, atelier de mise en situation, écriture de la lettre de/vers le bambin. Ensuite, méditation à l’âge scolaire, atelier de mise en situation, écriture de la lettre de/vers l’écolier.
Dans ces lettres, l’adulte écrit de sa main dominante; la composition provient donc de la tête (l’hémisphère dominant du cerveau). La réponse du bambin ou de l’enfant d’âge scolaire (parfois de l’adolescent) est écrite de la main non dominante, elle émane donc du « cœur » (l’hémisphère non dominant du cerveau).
Le conte de fée
Il est totalement aléatoire. Il nous est demandé de raconter l’histoire d’un quelconque personnage en utilisant la troisième personne du singulier. Toutefois l’histoire doit être inspirée de notre histoire personnelle. Il est suggéré que le conte débute par « Il était une fois » : l’histoire se passe dans l’enfance où différentes blessures se sont installées. Puis le conte se poursuit par « Une fois devenu grand » : l’histoire raconte les réactions de cet enfant blessé vivant maintenant dans son corps devenu adulte. Le conte se termine par « Et puis » : ce personnage adulte, toujours décrit à la troisième personne du singulier, fait le constat que sa douleur et ses comportements malsains causés par la dysfonction familiale subie dans l’enfance l’amènent à demander de l’aide.
Les présents textes n’ont été corrigés que légèrement afin de conserver l’originalité et la spontanéité ressenties par l’auteur au moment de la rédaction, surtout lorsque la dictée provient du cœur. Les noms et prénoms utilisés ici sont fictifs; toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existés serait purement fortuite.
Note pour le lecteur : Tous les textes proposés ici ont été écrits pendant des intensifs de Retrouver l’Enfant en Soi (RES).
Générique (points de repère pour l’usage de l’auteur)
Lettres et conte de fée : RES # 12, le 15 août 2008
(Majoric D\RES 12 Lettres et conte de fée 15 août 2008 Anonymes.docx)
Lettres et conte de fée de Majoric D (corrigés le 19 septembre 2022)
(Rendu anonyme en changeant les prénoms et recorrigé légèrement le 22 juillet 2024)
Révision : 10 septembre 2025