Mathieu


RES-15, le 14 août 2009

Ouverture # 15 Résumé: Pour nous montrer les bons fruits de l’intensif RES, l’auteur nous présente un dialogue avec son enfant intérieur blessé. Il montre ainsi les effets bénéfiques produit par un bon parent aimant, comme celui que cet enfant aurait dû avoir dans son enfance. Il y a ensuite énumération des bienfaits attendus lorsque chacun de nous entre « chez lui » pendant l’intensif RES; ces bienfaits se poursuivrons au fil de notre vie de tous les jours.


En guise de préambule : Ce texte a été composé le quatre juin 2009 alors que je lisais le livre RES de John Bradshaw, en camping, à Mistassini (Lac St Jean), au pied d’immenses chutes sur la rivière Mistassini. Je me voyais devant ce groupe-ci en train de lire le texte d’ouverture que voici.

1-Bienvenue à tous pour notre 15ième intensif RES!

2-Qu’est-ce que ça donne de vivre l’intensif RES ?

En dialoguant avec mon petit Mathieu intérieur, je vais vous faire voir certains résultats personnels que j’ai obtenus:

– Je prends une grande respiration et je visualise mon petit Mathieu.

L’adulte que je suis : « Bonjour Petit Mathieu !  Comment te sens-tu ? »

Mon Petit Mathieu intérieur : « Je vois toutes ces personnes et j’ai peur! Je crains de ne pas être à la hauteur! Je n’en crois pas mes yeux qu’elles soient venues ici en partie à cause de moi ».

L’adulte que je suis : « Cher Petit Mathieu, tu es un être très intelligent et je t’aime! Tu as bien raison d’avoir peur, car à huit ans, dix ans ça fait très peur d’avoir à animer un groupe de dix-neuf personnes pendant toute une fin de semaine. Mais ce n’est pas toi qui vas animer, c’est moi, l’adulte que tu es devenu qui le fera. Je suis très content que tu sois là en dedans de moi. Qui plus est, l’adulte que je suis, et toi, mon Petit Mathieu intérieur, nous ne sommes pas seuls pour animer, nous avons notre Puissance supérieure qui ne cesse de nous guider. Sans oublier que nous sommes à parts égales avec quatre autres personnes de la conscience de groupe. Elles aussi sont des adultes, et chacune d’elle est habitée par sa petite fille intérieure et sa Puissance supérieure. Nous sommes donc cinq adultes et quelques anciens participants pour prendre soin de nous tous ensemble. Comment te sens-tu après ces paroles que je viens de te dire ? »

Mon Petit Mathieu intérieur : « Ouf ! Comme ça fait du bien d’entendre cela. Je n’ai plus peur du tout, je suis juste encore un peu gêné ! Mais je sais que tu me diras que je suis normal, que j’ai raison d’être gêné à huit ans, dix ans de me retrouver devant dix-neuf personnes adultes. Déjà je me sens mieux de l’avoir dit ».

L’adulte que je suis : « Et je veux te dire aussi que toutes ces personnes sont là un peu pour nous, par l’attrait que toi et moi et les quatre autres animatrices dégageons. Mais c’est surtout parce que leur Puissance supérieure les a conduites ici, pour vivre cet intensif RES, pour qu’elles puissent entrer en dedans d’elles-mêmes et qu’elles puissent débuter une nouvelle vie. Une vie « toute neuve », où elles retrouveront chacune leur petit enfant intérieur plus ou moins blessé qui désire vivre sainement.  Ce petit enfant intérieur en est incapable pour le moment sans l’aide de la personne adulte que chacune d’elle est devenue, et surtout sans l’aide de leur Puissance supérieure. On dirait qu’elles sont dans la même situation que toi et moi lors de notre premier intensif en 1991 ».

Je prends mon petit Mathieu intérieur par la main et je lui demande : « Comment te sens-tu à présent cher Petit Mathieu ? »

Mon Petit Mathieu intérieur : « Je me sens comme un petit enfant de huit ans, dix ans qui a, à la fois, son papa et sa maman qui le tiennent par la main; surtout que ce n’est pas moi qui ai à parler. Merci papa Mathieu et maman Mathieu d’être là pour moi, d’être là avec moi presque tout le temps ! Je ressens votre amour, et c’est tellement rassurant pour moi que je puisse maintenant oser m’affirmer et me développer comme j’aurais dû le faire dans le passé! 

Merci mon moi d’adulte d’être qui tu es, je t’aime ! »

3- Alors comme vous le constatez, je n’ai plus le goût de vivre autrement que la présentation que je viens de vous faire, c’est-à-dire être tout le temps en présence de mon Petit Mathieu intérieur et de mon Dieu! C’est là mon Moi de maintenant. « Je suis celui qui est ».

4- Je me dis à moi-même : « Rentre chez toi »   

Dans l’enfance, j’ai « acheté » les idées et les couleurs des autres. Si bien que devenu adulte, je suis devenu les autres de bien des manières. Ainsi, je vis en dehors de moi-même, exilé de ce que j’aurais dû être si j’avais pu être vraiment moi-même.

5- Maintenant je dis à chacun de vous : « Rentre chez toi ».

Tu vis en dehors de toi, exilé de ce que tu aurais dû être si tu avais été toi-même. C’est ça vivre hors de ta maison. En fin de semaine, regarde au dedans de toi, et prend conscience de tout ce qui n’est pas toi.

6-Je répète : « Rentre chez toi »

Ainsi, tu n’auras plus à chercher au dehors. Tu ne consommeras plus divers produits et substances pour arriver à geler la souffrance de ne pas être toi.

7-Pour une dernière fois, je répète : « Rentre chez toi »

Tu seras alors ta propre source d’amour pour toi. Celle que tu cherches depuis ta naissance. Qui plus est, tu découvriras que c’est là le désir le plus cher de ton Dieu!

8-Alors, bonne fin de semaine CHEZ TOI! Tu n’as pas idée comme c’est beau chez toi !

Bon intensif RES à chacun de nous! 


Retour à la page de Mathieu


Générique (points de repère pour l’usage de l’auteur)

 (Mathieu P\RES 15 Ouverture 14 août 2009.docx)

Texte d’ouverture par Mathieu P (corrigé le 19 août 19, révisé le 19 juillet 2020)

(Recorrigé légèrement et rendu anonyme en changeant les prénoms le 23 octobre 2024)

Révision : 17 avril 2025

Le présent texte d’ouverture n’a été corrigé que légèrement afin de conserver l’originalité et la spontanéité ressenties par l’auteur.

Note : Le texte d’ouverture sert surtout à accueillir les nouveaux et à donner à tous les participants le rythme à la fin de semaine.

Retour à la page de Mathieu