
Mathieu
RES-14, le 20 mars 2009
Ouverture # 14 Résumé: L’auteur nous parle de son enfant intérieur qui est terrorisé au début de chacun des intensifs. Il nous fait part des bons fruits produits par l’intensif RES dans sa vie personnelle, entre autres de vivre le moment présent, d’avoir rétabli la confiance en lui, de ne pas se fier à « sa pelure extérieure », mais surtout d’avoir découvert la beauté de l’enfant blessé qui habite chacun de nous. L’auteur nous met en garde contre les dangers qui guettent l’enfant intérieur blessé de critiquer intérieurement les autres alors que l’humilité lui fait souvent défaut : quelques exemples aident le lecteur à une meilleure compréhension. En guise de conclusion, l’auteur invite chacun des participants à rentrer chez lui pendant cette fin de semaine.
Bienvenue à notre 14ième intensif RES.
-Le premier intensif RES s’est tenu en août 2003; j’étais alors habité par plusieurs peurs. Toutefois, depuis ce temps, les réponses fournies par les intensifs RES qui suivirent m’ont littéralement enflammé l’esprit.
-Je vois ici plusieurs personnes qui ont répondu à leurs appels intérieurs. Elles ont vraiment eu raison de se choisir.
-Présentement, mon enfant intérieur est terrorisé, comme à chaque RES d’ailleurs. Il se sent comme le « Ti-cul » qu’il était dans son enfance : jamais assez bon et jamais assez intelligent pour effectuer la tâche qu’exige cette fin de semaine. Mon petit Mathieu intérieur désire être présent ici et faire ce que je suis en train de faire actuellement, mais il a très peur de bégayer, la même peur qui l’a habité pendant toute son enfance, mais il craint aussi que les gens ne le trouvent pas assez intéressant.
-Et vous, comment se sent votre petit enfant intérieur présentement ? Avant de quitter dimanche après-midi, vous lui reposerez la même question pour vérifier à quel point votre connexion avec lui aura possiblement changé sa réponse, et du coup votre futur.
Ce que l’intensif RES m’a apporté :
– Il y a quelques années, alors que j’étais dans la fraternité des EADA, je rêvais d’arriver à vivre le moment présent. À ce moment-là, je n’y parvenais à peu près jamais.
– Puis un jour, j’ai pris conscience que j’arrivais à vivre mon moment présent à chaque fois que je posais la question à mon petit Mathieu intérieur : « Comment te sens-tu présentement ? »
– J’ai ensuite appris à respirer consciemment, à travers mes poumons…, puis à travers mon cœur; ensuite j’expirais en disant à mon cœur « Je t’aime mon cœur ». On me disait que le cœur était le seul organe humain qui était relié directement « au cerveau des émotions ».
– J’ai aussi appris que c’est seulement dans le moment présent que mon Dieu peut agir pour moi.
– RES m’a donné la confiance en moi, ainsi, je peux agir plus souvent en tant qu’adulte, et moins réagir à mes blessures d’enfance.
– L’intensif RES m’aide à identifier le « faux-moi » — l’enfant adapté, l’enfant blessé —, et c’est ce faux-moi qui m’a toujours rendu dysfonctionnel.
– Dès ma naissance, on m’a formé, modelé, modifié pour que je sois à l’image des adultes qui devaient supposément prendre soin de moi.
– Ce qu’on voit de moi, c’est « le dehors », la pelure; mais ce n’est pas moi.
– Il y a en dedans de moi une beauté de moi qui n’a jamais changé et qui ne changera jamais. C’est justement cette beauté qui veut sortir de moi depuis si longtemps. C’est là la cause de mes grandes souffrances intérieures. Toutefois, vu que je ne veux pas ressentir cette douleur, « je cours en dehors » de moi, j’essaie de combler ce vide par ce que les autres pourraient me donner. Toute ma personne leur manifeste sans cesse : aimez-moi, trouvez-moi beau, trouvez-moi bon, dites-moi que je suis adéquat.
– Qu’est-ce qui se passe en moi? C’est justement à cette « réponse » que je réagis tant dans ma vie d’adulte. C’est mon petit Mathieu intérieur blessé qui étouffe, qui n’en peut plus. C’est donc notre petit enfant intérieur blessé qui nous a conduit ici. Il a le goût d’être lui-même.
Les dangers pour mon enfant intérieur blessé de juger intérieurement les autres alors que l’humilité lui fait encore défaut :
– Lorsque je suis en auto, je juge parfois les autres conducteurs ainsi : « Ils ne mettent pas leurs clignotants, ils roulent trop vite et coupent les autres. » Je dis à mon petit Mathieu intérieur : « C’est à toi que tu fais du mal en jugeant et en condamnant les autres de la sorte ».
– Grâce à l’intensif RES, je sais maintenant qu’à chaque fois que je juge les autres, je le fais à travers le filtre de mes blessures d’enfance, c’est-à-dire que je réagis à mon enfance dans ma vie d’adulte; il en va de même pour à peu près tous les autres adultes d’ailleurs.
– Lorsque je deviens le parent aimant de mon enfant intérieur, je prends le temps de lui expliquer les choses comme un bon parent le ferait à son enfant. Mon enfant intérieur comprend ce que je lui dis, et ainsi le filtre de ses jugements intérieurs change; il s’en suit alors très souvent que le jugement envers l’autre se transforme en amour.
En conclusion à mon ouverture, je dirais :
– Alors, rentre chez toi; c’est la seule place sur terre où tu dois être. Tous les autres endroits ne sont pas bons pour toi, ce n’est pas là qu’est ta vraie demeure. Tourne tes yeux vers ton intérieur et regarde ton chez toi. C’est là aussi que ton Dieu t’attend. Ce Dieu qui est patient, accueillant, qui n’a et n’aura jamais aucun reproche à te faire.
– Dieu veut me montrer comment m’aimer vraiment, tel que je suis, totalement. À ce moment-là, je serai débordant d’Amour pour moi-même et les autres, tout comme Lui.
– Après toutes ces années, voilà le discours que l’intensif RES m’amène à tenir devant vous.
– Je vous remercie de vous être choisis! Je te souhaite l’intensif dont tu as vraiment besoin, c’est-à-dire aller à la rencontre de « TOI »!
Bon intensif RES à chacun de nous!

Générique (points de repère pour l’usage de l’auteur)
(Mathieu P\RES 14 Ouverture 20 mars 09 Anonyme.docx)
Texte d’ouverture par Mathieu P. (corrigé le 18 août 19, révisé le 18 juillet 20)
(Recorrigé légèrement et rendu anonyme en changeant les prénoms le16 septembre 2024)
Révision : 16 avril 2025
Le présent texte d’ouverture n’a été corrigé que légèrement afin de conserver l’originalité et la spontanéité ressenties par l’auteur.
Note : Le texte d’ouverture sert surtout à accueillir les nouveaux et à donner à tous les participants le rythme à la fin de semaine.