Mathieu


RES-8, le 9 mars 2007

Ouverture # 8 Résumé: L’auteur fait une brève présentation de lui-même. Puis, il présente les bienfaits de l’intensif RES afin de donner le rythme à la fin de semaine.


  1. Cette école de pensée m’a beaucoup aidé à comprendre mes réactions dans ma vie d’adulte : soient « celles d’un enfant blessé ». Cela m’a aussi aidé à comprendre comment le choix d’une partenaire amoureuse se fait : dans mon cas, j’ai choisi « ma mère ».
  2. J’ai pris conscience des contaminations psychologiques laissées par mon enfant intérieur partout dans ma vie d’adulte.
  3. Lors des intensifs RES, je constate qu’il est très rassurant, pour mon enfant intérieur, de savoir que quelqu’un est là pour lui, pour l’encadrer, le protéger et prendre soin de lui.
  4. L’intensif RES m’a aidé à récupérer mes premières souffrances d’enfance et voir ma réalité d’adulte au lieu de la nier. Je suis de plus en plus vivant, très vivant même, et je n’ai plus le goût d’être « à moitié mort ».
  5. La conscience de groupe de l’intensif RES croit vraiment en la méthode qu’elle propose comme moyen de rétablissement. C’est pourquoi nous l’enseignons, la revivons avec vous à chaque intensif et continuons de la faire vivre à d’autres personnes …; cette fois-ci, il s’agit de la huitième fois.
  6. C’est lors des intensifs RES que j’apprends à me retrouver moi-même, enfoui que je suis au plus profond de mes « entrailles », caché sous mon foie, derrière ma rate, dans mon ventre, tout crispé que je suis par la peur et la honte.
  7. C’est ce que signifie « renaître à moi-même ». Maintenant, j’apprends à être, à la fois, le papa et la maman de mon petit enfant blessé; je suis aidé par mon Dieu, tel que je le conçois, et aidé aussi par plusieurs amis qui m’entourent.
  8. Au fil du temps et avec la répétition des intensifs RES qui s’accumulent, je découvre et je me laisse guider vers le petit enfant que j’étais à ma naissance, celui qui était là dès ma conception : il est celui qui s’émerveille, qui est créatif sur le plan matériel mais aussi sur le plan spirituel, car il est branché sur mon Dieu Créateur qui s’exprime à travers ce petit enfant, c’est-à-dire à travers moi.
  9. En fin de semaine, c’est cette retrouvaille que nous vous proposons de découvrir, et que nous tenterons de vivre « tous ensemble » !

Retour à la page de Mathieu


GÉNÉRIQUE (points de repère pour l’usage de l’auteur)

(Mathieu P\RES 8 Ouverture 9 mars 07 Anonyme.docx)

Texte d’ouverture par Mathieu P. (corrigé le 10 août 2019, révisé le 30 juin 2020) 

(Recorrigé légèrement et rendu anonyme en changeant les prénoms le 8 juin 2024) 

Le présent texte d’ouverture n’a été remodelé que légèrement afin de conserver l’originalité et la spontanéité ressenties par l’auteur. 

Révision : 29 décembre 2024

Note 1 : il s’agit ici du premier texte d’ouverture mis par écrit, car les autres étaient improvisés. 

Note 2 : Le texte d’ouverture sert surtout à accueillir les nouveaux et à donner à tous les participants le rythme à la fin de semaine. 

Retour à la page de Mathieu