RES-20

Mathieu


RES-20, le 4 mars 2010

Ouverture # 20 Résumé : L’auteur énonce certains bons fruits de l’intensif RES. En quoi le film « Le discours du roi », gagnant de quatre Oscars, dérange tant le petit enfant intérieur blessé de l’auteur? Comment l’auteur s’y prend-il pour être le parent aimant de son petit Mathieu intérieur? Quelles sont les parties qui forment le monde entier pour l’auteur?

Début du texte :

Pourquoi faire encore un intensif RES? Qu’est-ce que cela me donne ?

Notre premier intensif RES dans sa forme actuelle a eu lieu en août 2003.  Il a été écrit pour propager la bonne nouvelle que nous sommes habités par un petit enfant en-dedans de nous, et qu’il a été abandonné alors qu’il était encore tout petit.

Comment se sent mon enfant intérieur présentement ?

Mon petit Mathieu intérieur a peur, très peur. Il est allé voir le film « Le discours du Roi » et il a très peur de parler devant vous. Ce film, l’histoire d’un roi très bègue, a replongé mon enfant intérieur dans l’adolescence, alors qu’il était à l’école secondaire. Il s’en suit que même si ce que j’ai à dire est très important, à chaque fois que je dois parler devant un groupe, mon petit Mathieu intérieur a très peur. Il a peur de bégayer et de ne pas être intéressant; ces deux émotions prennent toute la place et activent le mécanisme émotionnel inconscient qui déclenche et aggrave le bégaiement.

Alors pour agir comme un bon parent aimant le ferait, je lui dis : « Mon cher petit Mathieu, tu as bien raison d’avoir si peur, car dans l’enfance tu étais seul ou à tout le moins, tu te sentais seul, abandonné à cette immense souffrance d’être inadéquat partout dans la vie. Mais regarde avec moi tous ces gens devant nous (promener mon regard sur chacun des participants), il est évident qu’ils nous aiment beaucoup. Qui plus est, pour le film « Le discours du Roi », des personnes semblables à celles qui sont devant nous, viennent tout juste d’attribuer quatre Oscars à ce film. Alors sûrement qu’ils sont tous avec toi et moi, et qu’ils ne nous abandonneront pas. Grâce à cette difficulté que tu as de parler, tu les aides à entrer à l’intérieur d’eux et à prendre conscience de leurs propres souffrances. Ces gens qui sont devant toi, de même que ceux de la société, admirent ton courage, ta détermination à dire les vraies choses et avec les mots que tu as choisi de prononcer, et non ceux pour lesquels, comme dans ton enfance et même plus tard, tu trouvais des synonymes parce que plus faciles à dire; avec ton intelligence, tu anticipais que tu bégaierais en essayant de prononcer tel ou tels mot.

Comment te sens-tu, présentement, en face de ces personnes mon cher petit Mathieu ?

  • Écouter puis répéter sa réponse à haute voix; cela servira d’exemple sur la manière d’être un parent aimant pour son enfant intérieur blessé.
  • Puis dire à haute voix :

« Wow ! Comme je t’aime petit Mathieu ! Merci d’être là à l’intérieur de moi, d’être MOI! Sans toi, je ne serais qu’une tête d’humain sur deux pattes, un égo qui veut tout faire à sa façon; je serais un humain ayant une tête, une intelligence, mais coupé de son cœur pour s’émouvoir, pour contempler, pour rire aux éclats, pour aimer avec un grand A, et pour être avec un grand E. Cher petit Mathieu intérieur qui vit toutes sortes d’émotions, parfois joyeuses, d’autres fois tristes et souffrantes ou très gratifiantes, je te dis « Merci mon MOI le plus précieux au monde ». Sans ta présence je tomberais dans le néant ! Alors continuez de m’aider, toi et mon Dieu, à échanger verbalement avec mon égo, et en arriver à laisser exister en moi les quatre parties qui forment « MON MONDE ENTIER », c’est-à-dire :

-Toi, mon beau et précieux petit Mathieu intérieur blessé.

-Mon égo qui me pousse à agir, mais qui a aussi besoin d’être « contrôlé » et non d’être écrasé comme plusieurs le prétendent.

-Mon moi de grande personne, l’adulte que je suis, englobant mon être au niveau physique, psychologique avec toutes ses blessures, et spirituel, cette partie de moi qui est en train de venir au monde et qui veut grandir.

-Et non le moindre, mon Dieu qui est au centre de tout, qui travaille très fort pour que chacun de nous ses enfants, devenions, nous aussi Dieu, son égal. Pour se faire, il ne désire qu’une seule chose : « Que nous ne lui nuisions pas trop ».

Alors cher petit Mathieu, comment te sens-tu maintenant ?

« Wow, j’ai tout de même bien fait de bégayer; cela t’a forcé à me regarder aller, de délaisser un peu ton égo qui est si fier et souvent si orgueilleux. Ma condition un peu honteuse t’a obligé à me demander : « Comment je me sentais ? » Même si je me sens tout petit, moi aussi je veux être « Je suis » ! Merci d’être là pour moi et pour tous les participants grand Mathieu! Je t’aime et je te trouve merveilleux! Maintenant je me sens prêt à débuter l’intensif. »  

Merci cher petit Mathieu pour toute cette créativité, toi qui crées notre vie ! Je t’aime moi aussi !

Je nous souhaite, à tous, un très bon intensif !


Retour à la page de Mathieu


GÉNÉRIQUE (points de repère pour l’usage de l’auteur)

(Mathieu P\RES 20 Ouverture 4 mars 2010 anonyme.docx)

Texte d’ouverture par Mathieu P. (corrigé le 9 août 2020)

(Recorrigé légèrement et rendu anonyme en changeant les prénoms le 19 avril 2025)

Révision : 14 octobre 2025

Le présent texte d’ouverture n’a été corrigé que légèrement afin de conserver l’originalité et la spontanéité ressenties par l’auteur.

Note : Le texte d’ouverture sert surtout à accueillir les nouveaux et à donner à tous les participants le rythme à la fin de semaine.

(Composée le premier mars 2010, pour le dixième anniversaire de ma retraite du travail.) 

Retour à la page de Mathieu