
Mathieu
RES-10, le 7décembre 2007
Ouverture # 10 Résumé : L’auteur fait remarquer que c’est la première fois que nous passons de deux intensifs à trois intensifs par année. Il nous partage ses doutes sur sa capacité d’animer cette fin de semaine-ci malgré une grippe sévère qui s’achève. L’auteur mentionne l’importance de revisiter le passé, car ce dernier explique les réactions psychologiques que nous vivons dans notre vie d’adulte.
Début du texte d’ouverture :
1- Bienvenue aux anciens, mais surtout aux nouveaux.
2- C’est la première fois que nous faisons trois intensifs RES par année, et nous en sommes à notre dixième édition.
3-Mon enfant intérieur a été terrorisé pendant toute la semaine :
– j’ai eu la grippe alors que je faisais de la peinture chez une cliente, alors cela m’a beaucoup chaviré de l’intérieur.
– de plus, je me questionnais à propos de l’intensif : « vais-je être adéquat comme animateur, être aussi capable que les fois précédentes? Après tout, les participants ont payé pour avoir un résultat personnel…! »
Puis ce matin, Dieu m’a dit de l’intérieur « Ce n’est pas toi qui fais la qualité de l’intensif, mais c’est Moi à travers chacun des participants. Alors lâche prise, cesse de contrôler et sois entièrement présent, cela suffira. Vous êtes quatre membres de la conscience de groupe et seize participants, tu n’es donc pas seul ».
Suite à ces paroles de mon Dieu, mon enfant intérieur s’est beaucoup calmé.
4- Il y a aussi Pascal J. et son histoire qui me disaient : « Le passé c’est le passé, je fais de la fraternité depuis treize ans, et j’ai revu tout mon passé en thérapie, je n’ai donc plus le goût de retourner là ». Et moi de lui répondre : « Ton passé, c’est lui qui gère encore tout ton présent, c’est-à-dire que tu réagis dans ta vie présente à ce passé qui t’habite encore aujourd’hui via tes peurs, les abus physiques, sexuels et émotifs que tu as subis dans ton enfance ».
5- Pour ma part, mon passé éclaire mon présent, c’est-à-dire que je me regarde vivre ou réagir dans le présent, puis je me pose la question : « Comment a été mon passé par rapport aux réactions que j’ai dans ma vie présente? ». Bien oui…, c’est ainsi que ça semble fonctionner un être humain blessé par sa vie passée!
6- En tout cas, je vous félicite tous d’être ici :
– d’avoir ce courage… malgré le dicton : « le passé c’est passé ».
– d’être ici pour prendre le risque d’aller revisiter ce temps-là en dedans de vous.
7- Cette fois-ci, vous partez à la découverte de la personne la plus importante de ce passé, c’est à dire, vous-mêmes…, habité par votre petit enfant intérieur; c’est lui, ce pauvre petit, qui a vécu tout cela, et qui plus est, en solitaire.
8- C’est lui qui réagit à travers l’adulte que vous êtes, qui vous fait régresser vers le passé et qui vous amène en situation de crise intérieure.
9- Oui! Je vous félicite d’avoir le courage d’entreprendre ce voyage intérieur, sur un chemin très peu fréquenté, c’est-à-dire le chemin menant vers votre petit moi intérieur.
Je souhaite à chacun de nous l’intensif dont nous avons besoin!
GÉNÉRIQUE (points de repère pour l’usage de l’auteur)
(Mathieu P\RES 10 Ouverture 7 décembre 2007 Anonyme.docx)
Texte d’ouverture par Mathieu P. (corrigée le 12 août 2019, révisé le 29 juin 2020)
(Recorrigé légèrement et rendu anonyme en changeant les prénoms le 10 juillet 2024)
Le présent texte d’ouverture n’a été remodelé que légèrement afin de conserver l’originalité et la spontanéité ressenties par l’auteur.
Révision : 31 décembre 2024
Note : Le texte d’ouverture sert surtout à accueillir les nouveaux et à donner à tous les participants le rythme à la fin de semaine.