Mathieu


RES-11, le 7 mars 2008

Ouverture # 11 Résumé: Via des dialogues, l’auteur nous montre tout au long du texte d’ouverture comment il devient de plus en plus le parent aimant de son précieux enfant intérieur blessé. Nous y voyons l’importance du lâcher prise. L’auteur nous présente, pour la première fois, sa croyance en un Être spirituel venu habité son propre corps biologique; cette action a lieu lors de la rencontre de l’ovule de sa mère et le spermatozoïde de son père. L’auteur affirme que cet Être spirituel est mandaté d’une mission divine que seul lui peut accomplir sur terre. L’auteur conclut sa présentation en nommant les bienfaits de vivre l’intensif RES plus d’une fois.


1. Bienvenue aux anciens et anciennes, mais surtout aux nouveaux et nouvelles.

2. Comment mon enfant intérieur se sent-il présentement?

Pendant toute la semaine il a craint d’avoir la grippe et de ne pouvoir participer à l’intensif. Il a eu peur aussi de ne pas être à la hauteur de la tâche qui l’attend ici.

3. Moi, son parent aimant, je lui dis :

   – Tu as bien raison d’avoir peur, car jadis dans l’enfance…, tu te sentais un « Ti-cul », tu n’avais pas d’importance aux yeux des autres, et on te répétait : « Tu ne feras rien de bon dans ta vie ».

4. Mais sache que ce n’est pas toi, à cinq ans, huit ans ou dix ans qui a à gérer l’intensif RES; c’est moi, la personne adulte que tu es devenu qui le ferai.  Toi, tout ce que tu as à faire, c’est de seulement m’accompagner, car tu es encore un enfant, alors ce n’est pas à toi que revient cette responsabilité.

5. Comment te sens-tu maintenant cher Petit Mathieu d’entendre cela ?

« Ouf ! Je sens que cette énorme pression est en train de fondre comme de la neige au soleil »

6. De plus, moi ton parent, je ne suis pas seul, car il y a trois autres adultes de la conscience de groupe qui m’accompagnent et qui sont extraordinaires; d’ailleurs c’est toi qui m’as dit à quel point tu les trouvais magnifiques. 

« Ouai, c’est vrai, je me souviens ! »

7. Il y a aussi notre Puissance supérieure qui attend juste que nous lâchions prise pour agir à travers nous, pour nous conduire vers ce qu’il y a de meilleur pour toi et moi, et pour chacun des participants ici présents.

8. Sans oublier qu’il y a aussi tous ces participants qui nous accompagneront eux aussi en fin de semaine !

9. Alors, comment te sens-tu cher Petit Mathieu ?

« J’ai le goût de lâcher prise et de m’en remettre à toi qui est à la fois mon papa et ma maman »

10. Maintenant, chers amis, je continue de présenter mon ouverture en répondant à la question : « Qu’est-ce que RES m’a apporté jusqu’ici ?

Pour ma part, c’est d’arriver de plus en plus à « Être celui qui EST ».

C’est de retrouver de plus en plus, lors de chacun des intensifs, mon enfant intérieur de dix ans, huit ans, cinq ans, deux ans, un an, et même à revivre un peu plus ma naissance biologique et spirituelle.

11. Vivre des intensifs RES me rapproche de mon Âme originelle, c’est-à-dire ce que j’étais dans le ventre de ma mère, bien avant les distorsions — les interventions — imposées par les adultes qui devaient supposément prendre soin de moi dans l’enfance. Je parle de ce temps où l’ovule de ma mère fut caressée par l’unique spermatozoïde de mon père, pour ensuite s’ouvrir une fraction de seconde pour le laisser entrer. Aussitôt, une Âme venant d’ailleurs fendit le temps pour se recroqueviller dans ce minuscule et unique être humain en formation, c’est-à-dire MOI. Mais je dois ajouter que cette Âme était dotée d’une mission divine et que moi seul pouvait accomplir sur terre.

12. Et c’est justement ce précieux contact entre l’adulte humain que je suis et mon Âme originelle que l’intensif RES me permet d’établir.

13. Chers participants, ne soyez pas effrayés par mon discours : ce doit être la grippe qui m’amène à vous partager tout cela!

14. Ce que les intensifs RES ont produit en moi jusqu’ici?

– Ils me permettent de partager aux autres ce qui m’habite intérieurement pendant les deux ou trois semaines précédant un intensif.

– De devenir de plus en plus le parent aimant de mon Petit Mathieu intérieur blessé en rétablissement.

– De lâcher de plus en plus prise dans ma vie de tous les jours.

– De vivre la réalisation de la promesse du dicton spirituel : « Si rien ne change, rien ne change ».

15. Alors, bon intensif à chacun de nous… !

Retour à la page de Mathieu


GÉNÉRIQUE (points de repère pour l’usage de l’auteur)

(Mathieu P\RES 11 Ouverture 7 mars 2008 Anonyme.docx)

Texte d’ouverture par Mathieu P. (corrigé le 12 août 19, révisé le 30 juin 20)

(Recorrigé légèrement et rendu anonyme en changeant les prénoms le 12 juillet 2024)

Le présent texte d’ouverture n’a été remodelé que légèrement afin de conserver l’originalité et la spontanéité ressenties par l’auteur. 

Révision : 14 février 2025

Note  : Le texte d’ouverture sert surtout à accueillir les nouveaux et à donner à tous les participants le rythme à la fin de semaine. 

Retour à la page de Mathieu