Majoric


Lettres à l’Enfant Intérieur et Contes de Fée # 7


CF-RES–7, le 11 août 2006, Titre : Petit Inadéquat intérieur blessé avec son grand besoin d’amour et de reconnaissance se heurte à un client très carencé.

Début des lettres 

1- Lettre de l’adulte Majoric au petit Majoric à l’âge de bambin 

Bonjour beau Petit Majoric âgé entre neuf mois et trois ans que j’ai vu dans la « méditation du bambin » d’hier soir! Comment vas-tu? Je suis content de te voir et de te prendre dans mes bras. La vie fut très difficile pour nous deux depuis le dernier intensif RES. J’avais parfois peur de mourir tellement j’étais effrayé psychologiquement par ma cliente de menuiserie, mais surtout par son conjoint.

Je t’aime tel que tu es mon beau Petit Majoric. Je suis d’accord avec tout ce que tu vis au-dedans de moi. Tu as le droit d’être toi-même; pour ma part, tes réactions sont toujours normales. Moi, l’adulte que tu es devenu, je vais essayer de tout simplement faire du mieux que je peux pour prendre soin de toi.

J’ai enlevé mes chaussettes ce matin pour être pieds nus pendant toute la fin de semaine; ceci me permet d’être davantage en contact avec toi et avec le sol où nous nous tenons. Je t’aime mon beau et intelligent Petit Majoric intérieur! X X

Réponse du petit Majoric bambin à la lettre de l’adulte Majoric 

Wow, wow! Comme tes mots goûtent bon dans mon cœur. Je sais qu’ils sont sincères. Je crois que j’étais un peu fâché contre toi, car j’ai eu l’impression que je n’avais plus d’importance pour toi devant ce client, que tu m’avais laissé seul avec lui, moi qui n’aie que trois à cinq ans d’âges physique et psychologique. Ce client-là consommait toute mon énergie. Bien que j’aie tout fait pour lui plaire, je n’ai pas réussi. Qui plus est, je n’arrivais pas à le quitter, lui et son projet, et toi tu n’étais pas là pour nous en sortir. Où donc étais-tu? Tu semblais m’avoir abandonné, comme mes parents l’ont fait dans mon enfance!

2- Lettre de l’adulte Majoric au petit Majoric d’âge scolaire 

Bonjour mon beau Petit Majoric écolier! Lors de la méditation de l’âge scolaire de cet avant-midi, j’étais très fier et heureux de te voir lors de ta première jusqu’à ta sixième année primaire à ton école de campagne, mais j’étais surtout content de te voir à la grosse école de la ville alors que tu étais en septième année primaire. C’était très bien d’essayer de te faire des amis et d’être toi-même. Les autres élèves de la cour de récréation n’avaient pas le droit de te faire du mal physiquement.

Tu es un beau Petit Majoric! Un garçon, doux et sage! La professeure Cécile T. n’avait pas le droit de vous mettre en rang tout autour du local de la classe selon votre compréhension des matières étudiées à la maison. Tu y as vécu beaucoup d’humiliation et de honte du fait d’être toujours dans les derniers rangs; c’est compréhensible car tu obtenais toujours les pires notes d’examens. Tout ceci vient du fait d’avoir fréquenté cette école de campagne avec un seul professeur pour les six niveaux d’études primaires.

Je t’aime, et j’aime prendre soin de toi Petit Majoric à l’école primaire ! X X

Réponse du petit Majoric d’âge scolaire à la lettre de l’adulte Majoric

Bonjour mon grand moi du futur! Merci de si bien prendre soin de moi! Tu me poses des questions, puis tu m’écoutes et tu m’accueilles tel que je suis; ainsi je constate que j’ai changé et j’ai grandi, surtout en septième année primaire où tu as su me protéger des adultes agressant lors de la méditation d’âge scolaire, et lors du jeu de rôle qui suivit la méditation alors que j’étais assis sur la chaise.

J’aimerais que tu me protège également chez certains clients de menuiserie. En leur présence, je suis toujours angoissé. J’ai terriblement peur qu’ils ne m’aiment pas, d’être trop lent à réaliser leur projet, et de ne pas être à la hauteur. Je me suis senti comme ça toute ma vie, et j’aimerais beaucoup que cela change. Aide-moi, car je ne voudrais plus que cela fasse aussi mal en dedans de moi dans le futur.

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CONTE DE FÉE    RES # 7, le 11 août 2006, par Majoric D. 

Résumé du conte de fée # 7 : Pourquoi Petit Enfant intérieur blessé, se sentant vide au-dedans, s’était-il donné lui-même le surnom d’Inadéquat? Une retraite après trente années de travail, suivie d’une formation complète en menuiserie, n’y faisait rien. Comment un client des plus carencé sur le plan affectif avait-il pu lui donner, bien malgré lui, la réponse tant recherchée? Que fera Petit Enfant intérieur blessé pour se libérer de ce client des plus dévastateurs pour lui? Quelles causes l’amenèrent dans cette prison infernale? Lui sera-t-il possible d’éviter de retourner dans cet enfer dans le futur? 

Début du conte:

Il était une fois un Petit Enfant intérieur qui s’appelait Inadéquat, du moins c’est le nom qu’il s’était lui-même attribué un jour, car il trouvait que ce nom caractérisait beaucoup ce qu’il vivait au plus profond de lui-même.

Jusqu’à ce jour, Inadéquat avait vécu uniquement pour le travail, et de fait, il travaillait tout le temps, sans jamais jouer ni s’amuser. Inadéquat était totalement inconscient que personne ne pouvait combler le trou béant laissé dans son cœur par le manque d’amour au cours de son enfance. Ainsi il cherchait continuellement autour de lui à « Faire » n’importe quoi, et pour n’importe qui afin de se « faire » aimer des autres. Il ne savait pas que « l’amour qui comble » devait provenir de l’intérieur de soi, et qu’en attendant que cela se produise, seule sa Force supérieure pouvait remplir ce vide. Pour ce faire, Inadéquat devait toutefois lui en donner la chance, il devait s’abandonner à cette Force supérieure. Hélas! Inadéquat se sentait beaucoup trop inadéquat pour relâcher le contrôle, pour lâcher prise et s’en remettre à cette Force supérieure.

Puis arriva le jour où, après vingt-neuf ans de travail en électronique, Grand Inadéquat prit sa retraite; toutefois Petit enfant Inadéquat intérieur blessé qui continuait de l’habiter se sentait toujours le même : retraite ou pas, le sentiment d’être inadéquat n’avait absolument pas évolué chez lui. Seules les situations de la vie et son environnement changeaient, mais pas les blessures de ce Petit être intérieur blessé.

Dès les douze premiers mois de sa nouvelle vie de retraité, Grand Inadéquat suivi un cours en menuiserie, ce qui lui donna un Diplôme d’Études Professionnelles (DEP). Petit Inadéquat intérieur en était très fier, car ce titre lui permettrait sûrement de se sentir plus adéquat dans la vie. Ainsi Grand Inadéquat, toujours habité par son Petit Inadéquat intérieur blessé, acceptait des travaux de rénovation et de construction domiciliaires ici et là; ces projets étaient tous plus compliqués les uns que les autres. Toutefois, Petit Inadéquat intérieur blessé continuait toujours de crouler sous la peur d’être encore inadéquat. Il vivait à nouveaux de l’anxiété, voire de l’angoisse. Mais personne ne devait découvrir que Petit Inadéquat ne se trouvait pas adéquat pour exécuter ces travaux. Pourtant Grand Inadéquat réussissait à merveille tous les projets qu’il entreprenait; mais que de douleur pour son Petit Inadéquat intérieur encore très blessé. Finalement Grand Inadéquat aurait bien voulu mettre fin à tous ces travaux, car ces projets devenaient de plus en plus douloureux pour lui, mais de son côté, Petit Inadéquat avait une peur bleue de manquer d’argent. Alors Grand Inadéquat continuait d’accepter de longs projets, qui plus est, souvent très compliqués, car ces travaux nourrissaient son côté intellectuel et son besoin de se prouver à lui-même.

Un jour, il fut offert à Grand Inadéquat la possibilité de rénover l’intérieur d’une grande partie d’une maison familiale : céramique, comptoir de cuisine, moulure et peinture. Ce projet était beaucoup trop gros pour une seule personne. D’autant plus que l’été était arrivé, c’est à dire la saison où Grand Inadéquat aimait beaucoup faire du camping avec sa conjointe dans leur nouveau véhicule récréatif. Habituellement Grand Inadéquat s’organisait pour travailler le moins possible pendant cette saison. Mais cet été là, on aurait dit que Petit Inadéquat intérieur blessé l’avait piégé du fait qu’il voulait se sentir important en prouvant qu’il était capable de bien travailler et ainsi être aimé par ce nouveau client — l’amour et la reconnaissance qu’il n’avait pas vraiment reçus de ses parents dans son enfance. Toutefois ce client et sa conjointe étaient totalement incapables de reconnaissance, de gratitude et d’appréciation. Grand Inadéquat était conscient qu’une bonne partie de sa « paie » hebdomadaire consistait à être reconnu et apprécié de ses clients. Mais ce client était d’une telle froideur! Même si cette cliente — la conjointe du client — semblait très sympathique, Grand Inadéquat découvrira plus tard qu’elle portait un masque devant lui. Sans doute faisait-elle part de certaines remarques désobligeantes à son conjoint le soir venu, et, le lendemain matin, ce dernier présentait très froidement ses doléances à Grand Inadéquat.

Deux jours avant la fin des vacances estivales de Grand Inadéquat, ce client, toujours d’une grande froideur sur le plan humain, lui téléphona pour annuler ce qui restait du projet. Grand Inadéquat senti alors comme une « barre de stress » quitter tout son corps. Il pouvait ainsi retourner « à la retraite » ou en vacances, et Petit Inadéquat intérieur « flottait » de ne plus avoir à subir la froideur morbide de ce client. En fait, la barre de stress dans le corps psychologique de Petit Inadéquat était rendue insoutenable pour lui; il était grand temps que quelqu’un le libère de cette situation. Il était quasi incroyable de constater ce que les blessures d’enfance pouvaient produire comme désordres émotifs dans tout le corps d’un humain, même lorsque ce dernier était à l’âge adulte!

Et puis un jour, Petit Inadéquat intérieur accompagna Grand Inadéquat à un intensif Retrouver l’Enfant en Soi (RES) — genre de retraite — de fin de semaine. Sûrement aidé par sa Force supérieure lors de la méditation « d’enchevêtrement parental » du samedi soir, Grand Inadéquat découvrit que Petit Inadéquat s’était relié — enchevêtré — psychologiquement, comme un genre de cordon ombilical nourricier, à son client et sa conjointe, même s’ils étaient d’une grande froideur envers lui. Comme il l’avait déjà fait quelques mois auparavant avec son papa biologique lors de cette même méditation du samedi soir, Grand Inadéquat accepta de couper son lien affectif avec ces deux clients qui n’avaient aucunement affaire dans sa vie psychologique.

À la suite de cette décision très marquante, Grand Inadéquat pu redevenir Majoric Adulte ayant un certain niveau de rétablissement. Mais il semble bien que son petit Majoric intérieur blessé continuera de se sentir Petit Inadéquat pour un certain temps encore. Il lui faudra beaucoup plus de travail psychologique de la part de Majoric Adulte, et de la guérison opérée par sa Force supérieure pour que son prénom — Petit Inadéquat — se transforme enfin en Petit Majoric intérieur blessé, et ce, dans de nombreux domaines de sa vie.

Mais où donc était passé Majoric Adulte lors de l’exécution du projet de ces deux clients carencés? Il semblerait qu’il était tout simplement absent, dû au fait que son petit enfant intérieur n’était plus Petit Majoric blessé mais plutôt Petit Inadéquat, et que le lien affectif, à sens unique, avec ces deux clients avait été trop fortement renforci par les blessures d’enfance du Petit Majoric intérieur très blessé.

À l’avenir, Majoric Adulte aimerait demeurer beaucoup plus vigilant pour mieux protéger son Petit Majoric intérieur blessé afin qu’il évite de se relier de la sorte à des clients aussi dévastateurs.

Majoric Adulte (main dominante) : Cher Petit Majoric intérieur blessé, je suis content de t’avoir retrouvé, de sentir ta présence et ton honnêteté. Je t’aime! X

Petit Majoric intérieur blessé (main non dominante): Wow! Que ça fait du bien que tu prennes à nouveau soin de moi! J’ai eu très peur…, car je me sentais perdu. Je t’aime. Fais-moi un câlin, veux-tu? X X

Majoric Adulte: Oui, et je te donne le plus gros collant que j’ai pu trouver lors de cet intensif RES.

Petit Majoric intérieur :

Wow qu’il est beau, et comme il est gros ce collant ! Merci beaucoup! X

Fin de mon conte de fée.

Interprétation de ce conte de fée vs le manque d’amour dans l’enfance:

Grand Majoric Adulte croyait qu’il n’avait plus rien à prouver à propos de ses compétences techniques, ni à lui-même, ni aux autres. Pourtant, lorsque Petit Majoric intérieur blessé ne recevait pas d’aide d’un bon parent aimant tel que Grand Majoric Adulte, il lui arrivait de demeurer prisonnier d’un soi-disant engagement verbal qu’il avait pris avec un client pour effectuer tel ou tel projet, et ce, quelle qu’en soit la difficulté. Petit Majoric intérieur blessé, à travers Grand Majoric Adulte, semblait incapable de se retirer d’une telle situation — prisonnier de son ultra loyauté —, comme jadis dans son enfance. Il croyait que s’il n’était pas loyal à son engagement, le client ne l’aimerait plus, et qu’il ne ferait plus appel à ses services. Il s’en suivrait alors que Petit Majoric intérieur blessé croirait qu’il serait à nouveau redevenu Petit Inadéquat, et il ne voulait plus ressentir cette souffrance-là, elle était trop douloureuse. Petit Majoric intérieur blessé s’organisait alors pour fuir cette douleur par tous les moyens, sombrant même parfois dans l’aveuglement ou la négation.

Fin de l’interprétation de mon conte de fée

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Règles suggérées pour l’écriture des lettres et du conte de fée. Ces règles sont reproduites ici pour une meilleure compréhension par le lecteur. 

Lettres entre l’adulte et son enfant intérieur  

Avant d’écrire ces lettres, nous aurons d’abord été invités à vivre une méditation (imagerie mentale) nous guidant vers l’âge de bambin, puis un peu plus tard, suivra une méditation vers l’âge scolaire (école primaire ou secondaire). Chacune des méditations aura été suivie d’un atelier de mise en situation où un des participants, chacun son tour, s’assoit sur une chaise, ferme les yeux fermés et devient l’enfant qu’il a rencontré lors de la méditation. Les autres personnes de son petit groupe jouent alors le rôle soit d’un bon parent ou de tout autre personnage que « l’enfant sur la chaise » aurait besoin de rencontrer. Le dialogue s’engage alors entre « l’enfant » et chacune des autres personnes qui elle, est dans un jeu de rôle. À noter que l’enfant assis sur la chaise ne joue absolument aucun rôle, il est dans sa réalité du passé. 

En résumé, ces activités se font dans cet ordre-ci : méditation du bambin, atelier de mise en situation, écriture de la lettre de/vers le bambin. Ensuite, méditation à l’âge scolaire, atelier de mise en situation, écriture de la lettre de/vers l’écolier. 

Dans ces lettres, l’adulte écrit de sa main dominante; la composition provient donc de la tête (l’hémisphère dominant du cerveau). La réponse du bambin ou de l’enfant d’âge scolaire (parfois de l’adolescent) est écrite de la main non dominante, elle émane donc du « cœur » (l’hémisphère non dominant du cerveau). 

Le conte de fée 

Il est totalement aléatoire. Il nous est demandé de raconter l’histoire d’un quelconque personnage en utilisant la troisième personne du singulier. Toutefois l’histoire doit être inspirée de notre histoire personnelle. Il est suggéré que le conte débute par « Il était une fois » : l’histoire se passe dans l’enfance où différentes blessures se sont installées. Puis le conte se poursuit par « Une fois devenu grand » : l’histoire raconte les réactions de cet enfant blessé vivant maintenant dans son corps devenu adulte. Le conte se termine par « Et puis » : ce personnage adulte, toujours décrit à la troisième personne du singulier, fait le constat que sa douleur et ses comportements malsains causés par la dysfonction familiale subie dans l’enfance l’amènent à demander de l’aide. 

Les présents textes n’ont été corrigés que légèrement afin de conserver l’originalité et la spontanéité ressenties par l’auteur au moment de la rédaction, surtout lorsque la dictée provient du cœur. Les noms et prénoms utilisés ici sont fictifs; toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existés serait purement fortuite. 

Note pour le lecteur : Tous les textes proposés ici ont été écrits pendant des intensifs de Retrouver l’Enfant en Soi (RES). 

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Générique (points de repère pour l’usage de l’auteur)

Lettres et conte de fée : RES # 7, le 11 août 2006

(Majoric D\RES 7 Lettres et conte de fée 11 août 2006 Anonymes.docx) 

Lettres et conte de fée de Majoric D (corrigés le 12 août 2022)

(Rendu anonyme en changeant les prénoms et recorrigé légèrement le 7 juin 2024)

Révision : 10 septembre 2025

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